Avoir une vision optimiste

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rothomagus -  2020-10-17 17:55:17

Avoir une vision optimiste


en trouvant que l'Église est au zénith de la santé spirituelle et de son rayonnement dans le monde.


On n'ira pas jusque là, bien sûr !

Mais en faisant abstraction de ce Pape, qui n'est qu'une parenthèse dans l'Histoire de l'Eglise, et du scandale liturgique post Vatican II, le tableau n'est pas si noir. Il n'y a jamais eu autant de baptisés dans le monde, d'après les dernières statistiques, par exemple.

Quant à l'acte d'idolatrie caractérisée du Pape, en effet je crois que c'est une première. Même si Marcellin a été mis en cause il y a longtemps. La persécution de l'Eglise prend des formes variées à travers le temps. En ce moment, l'essentiel du danger vient de l'intérieur, de ses membres malades, c'est tout.
La chose est d'autant plus spectaculaire quand le pape s'y prête lui-même.
Il n'y avait pas de précédent non plus d'une encyclique franc-maçonne !
A défaut d'être déposé de son vivant, ces actes là seront condamnés a posteriori par ses successeurs. Voire son règne rayé de la liste officielle, comme on l'a déjà vu.

Mais pour finir sur une note optimiste, si on peut critiquer ce qu'il a fait, on peut rendre grâce pour ce qu'il n'a pas fait.
Il n'a pas validé le mariage pour tous ou le mariage des prêtres, il n'a pas encouragé directement l'avortement, la contraception ou l'euthanasie. Il n'a pas encore vendu la basilique Saint Pierre à des spéculateurs. De même, il a préservé notre motu proprio de 2007 et n'a pas interdit la forme extraordinaire, etc etc.
Ç'aurait pu être pire !

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=902537