C'est la loi des probabilités

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2020-10-16 17:30:06

C'est la loi des probabilités

Quand on annonce toutes sortes d'événements à venir, plus le temps passe, plus les chances augmentent que quelque chose de ce qui a été annoncé se réalise.

Le XIXème siècle a été une époque très instable sur le plan géopolitique et religieux. L'inquiétude du lendemain est un terreau fertile pour les prophéties. Celles-ci rassurent en prétendant soulever le voile d'un avenir menaçant. C'est pour cela qu'il y a eu autant de prophéties durant ce siècle (les "Lettres tombées du Ciel" par exemple). Dans la plupart de ces pseudo prophéties, on trouve a posteriori des annonces qui se sont réalisées, mélées à beaucoup d'inepties. Est-ce que cela prouve que ces prophéties étaient inspirées ?

Regardez le succès de Nostradamus à une autre époque troublée. Il aurait annoncé le grand incendie de Londres de 1666 :

« Le sang des justes sera exigé de Londres
Brûlé par le feu dans l’année 66… ».


Devons-nous considérer Nostradamus comme un authentique prophète ? Non, bien sûr, c'est la loi des probabilités que lorsqu'on annonce toute sortes de malheurs, quelque chose finit toujours par se réaliser. Il faut voir aussi tout le reste, ce qui ne s'est pas réalisé, mais là, les maniaques de la prophétie ont une réponse toute prête : "les prophéties sont conditionnelles, des âmes privilégiées ont écarté le bras vengeur de Dieu". Que voulez-vous répondre à ça ?...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=902442