Le RP Marion !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-10-15 19:09:34

Le RP Marion !

C'était facile à trouver (vous savez que je plaisante, car vous parlez d'un catholique honteux...). Je vous concède que le catholicisme est discret et pas du tout vindicatif, que personne ne le connaît en France en dehors de Paris et des abonnés de Communio (dont je suis).

Le successeur de Lustiger, le philosophe qui boit de la tisane en donnant ses conférences en anglais, le genre d'universitaire qui n'oserait jamais se fâcher avec une théologienne en jupe, le recteur de la Catho qui embaucha Mlle Coffin pendant neuf ans ou les Jésuites des Etudes...

Un catholicisme bien poli, bien urbain, bien tempéré comme d'autres avaient leur clavier.

Mgr Dagens est à l'Académie dans quel but ? Une poussée d'orgueil peu conciliaire... Il est inexistant. Il représente l'Eglise... Tu parles ! Il était surtout l'un des rares, sinon le seul évêque normalien. Le chanoine Dauzet opraem, de Mondaye, avait bien eu raison de tenter sa chance. Je plains celui qui devra faire l'éloge de Dagens. Il faudra se farcir ses rapports qui n'ont servi à rien, sinon à accompagner la débâcle ou à intellectualiser comme son voisin de Poitiers. Même cravate, même idée, même absence de relève cléricale dans leur diocèse. J'ai vu que l'ancien archevêque (!!!) de Poitiers venait de sortir encore un bouquin. Honte à ceux qui liront cela.

Cheng a pondu un livret indigent pour vendre des pensées poétiques sur Notre-Dame de Paris, mais n'est pas catholique. Pas une seule allusion à la catholicité dans son recueil pour vieilles lectrices de l'Obs et du Figaro Madame.

Rouart pourrait être votre homme, d'autant qu'il se plait en compagnie des jeunes hommes. J'appréciais beaucoup quand il dirigeait le Figaro littéraire, comme Renaldi d'ailleurs. Autre académicien partageant le même tropisme que Jean et que Dominique.

Je vous conseille les livres de Maurizio Serra, dont son introduction aux mémoires de François-Poncet et du ministre des affaires étrangères de Mussolini. Il faut des historiens italiens pour lire des choses honnêtes sur cette période. Mais comme les journalistes et les élus se nourrissent de wikipedia quand il s'agit de parler de Franco ou du comte Ciano...


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=902376