le pape et le rejet de la guerre juste ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Johanis -  2020-10-05 15:33:52

le pape et le rejet de la guerre juste ?

On lit dans l'encyclique Fratelli tutti :
"Nous ne pouvons donc plus penser à la guerre comme une solution, du fait que les risques seront probablement toujours plus grands que l’utilité hypothétique qu’on lui attribue. Face à cette réalité, il est très difficile aujourd’hui de défendre les critères rationnels, mûris en d’autres temps, pour parler d’une possible “guerre juste”. Jamais plus la guerre !" et en note : "Même saint Augustin qui a forgé le concept de ‘‘guerre juste’’ que nous ne soutenons plus aujourd’hui ..."

Or, je ne sais s'il y a d'autres exemples sous ce pontificat, mais le pape lui-même et sa diplomatie défendaient (certainement à juste titre) l'intervention armée en Irak en 2014 contre l'état islamique ; ce n'était pas une action de guerre ? Dans l'avion, au retour de Corée François avait dit qu'une telle intervention serait "licite", et la diplomatie vaticane défendait qu'une intervention militaire était nécessaire (ici)

A-t-il changé d'avis depuis ? Mais ce ne serait pas la première fois qu'il y a de la confusion dans la pensée du pape.

Il faut peut-être rappeler qu'il y a tout un mouvement dans l'Eglise qui demandait au pape cette abolition de la notion de guerre juste (ici).

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=901737