Marie-Caroline de Bourbon-Siciles ce soir, mère du comte de Chambord

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-09-28 18:06:43

Marie-Caroline de Bourbon-Siciles ce soir, mère du comte de Chambord

Je suis stupéfait de plaisir et de reconnaissance à S. Bern qui nous offre, en début de soirée sur France 3, une telle émission.
Les catholiques cultivés y trouveront matière à réfléchir sur le parcours de cette femme, en évitant de lui faire la leçon quand elle tomba enceinte durant son veuvage.

Elle voulut pardonner au meurtrier de son mari, le duc de Berry, fils de Charles X.
Elle est la mère du comte de Chambord, l'enfant du miracle, né après la mort de son père.
Elle a subi l'opprobre de Marie-Thérèse de France et de Charles X, qui n'étaient pas encore sortis du XVIIIe siècle et de leurs souffrances.
Elle voulut à deux reprises débarquer pour rendre son trône à son fils. Louis-Philippe Ier fut dégoûtant avec elle, comme à son habitude.

Bref, vous risqueriez ce soir de passer une soirée magnifique.

Une femme à poigne et d'initiatives politiques que les manuels d'histoire ne risquent pas de mettre en valeur, puisqu'elle ne coche pas les bonnes cases. En revanche, la jeunesse connaîtra Olympe de Gouges, S. Veil, Mme Rolland.

Pour ce petit monde, la bibliographie sérieuse et accessible du côté des biographies rédigées par Daniel de Montplaisir, Emmanuel de Waresquiel, Hélène Becquet...

Pour une fois, la télévision va se hisser très haut et sans recherche d'audimat. Je n'en reviens toujours pas. Chacun sait que S. Bern n'est pas catholique, mais il est d'une délicatesse et d'un grand respect à l'endroit du catholicisme qu'il sait indissociable de la France, comme bien des Français juifs médiatisés dont j'ai parlé récemment.

Je pourrais développer les rapports connus de la duchesse de Berry (quel beau titre ! Louis XVI fut duc de Berry) avec la religion.

Je souhaite à chacun de pouvoir méditer et prier un jour d'automne pluvieux sur le champ des martyrs à Auray, sur les os des massacrés de Quiberon à la chartreuse d'Auray (tenue par les soeurs de la Sagesse) et le monument à Henry V (le seul de France où il soit couronné). Dieu et le Roy. A 5 minutes de là, la tombe de Mgr de Ségur et sa mère. Bienheureux Morhiban.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=901302