Très bonne autocritique !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2020-09-15 11:39:22

Très bonne autocritique !

Il faut bien comprendre, parce que l'être humain est fait de cette façon, que les vérités philosophiques et religieuses sont portées par des hommes certes, mais aussi par des milieux sociaux.

Dès lors, le danger est d'abord l'entre-soi. Le danger, en matière religieuse notamment, peut aussi être de réduire la religion à ce que beaucoup en comprennent, c'est-à-dire à des prescriptions vestimentaires ou/et d'en faire une pure morale, morale que l'on confond aussi avec les habitudes de son milieu social.

Dans le milieu des chapelles traditionnelles, où tout le monde se connaît plus ou moins, parce que les gens se fréquentent également via les écoles où ils scolarisent leurs enfants, écoles où professent souvent les prêtres qui disent la messe le dimanche dans la chapelle fréquentée par eux, l'entre-soi est une réalité qui peut être une bonne chose, mais donc aussi une mauvaise.

Le problème est encore plus vrai lorsque certains se connaissent via l'appartenance à tel ou tel groupe, via les rallyes, etc ... Ces paroissiens ont tendance à penser que la chapelle leur appartient, que le prêtre est leur chapelain et qu'ils peuvent se déplacer dans la petite chapelle avec poussettes, et aller au moins 3 ou 4 fois pendant la messe aux toilettes avec leurs enfants, comme s'ils étaient chez eux, voire discuter devant l'entrée principale de l'édifice, empêchant les autres paroissiens d'entrer ou de sortir de la chapelle, ce qui aurait été encore impensable dans une église "normale" dans les années 60.

Il faut bien voir aussi, par ailleurs, qu'une communauté persécutée a tendance à se constituer en bunkers où elle attire parfois tous les mabouls des alentours.

Enfin, l'abbé lui-même n'est pas à l'abri des travers qu'il dénonce à juste titre, lorsqu'il parle de la paroisse "Nom" Teilhard, alors qu'il aurait plutôt dû parler, à mon avis, de la paroisse "Nom" Dom Helder Camara, par exemple.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=900576