Une autocritique

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2020-09-15 02:00:06

Une autocritique

Merci pour nous avoir fait part de ce décès ! Indépendamment de ses convictions assez tranchées sur la crise de l’Église, que le professeur Perrin a rappelées, l’abbé Cekada ne manquait pas d’humour, au besoin à son propre détriment. En témoigne un texte intitulé “Why Do Good Priests Leave Bad Impressions ?” qu’il publia en 1994 sur son site pour tenter de répondre, sur un mode humoristique, à la terrible question : “Quelle impression donnons-nous, nous les prêtres traditionnels, aux personnes qui se rendent pour la première fois dans nos centres de messe ?”

L’abbé de Tanoüarn, passablement éloigné des analyses de l’auteur sur plus d’un sujet comme on peut l’imaginer, avait néanmoins trouvé l’article suffisamment intéressant pour en traduire de larges extraits sur son propre “Metablog”. Il faut dire que, plutôt que de se livrer directement à un réquisitoire au picrate, l’abbé Cekada avait eu la bonne idée de donner la parole à un jeune père de famille “conciliaire” débarquant pour la première fois dans une chapelle “tradi” avec sa famille, et décrivant son “expérience”.

C’est seulement ensuite que l’abbé enchaînait sa propre confession… et ses bonnes résolutions :
“J’aimerais vous dire que j’ai inventé ces horreurs pour illustrer mon propos. Hélas ! soit je les ai perpétrées moi-même à certains moments de ma vie sacerdotale, soit je les ai laissées avoir lieu dans les centres de messe que j’ai desservis, peut-être pas toutes le même jour, espérons-le.

Nous, les prêtres qui célébrons la messe traditionnelle, nous exerçons parfois notre ministère sans trop nous soucier des laïcs catholiques « non-convertis » qui ne se satisfont pas de la nouvelle religion, mais qui ne savent pas encore trop que faire, en pratique. Ces âmes peuvent entendre parler d’une messe traditionnelle près de chez eux et décider de venir voir. Ils savent probablement que l’establishment conciliaire nous considère comme des renégats. C’est un grand pas pour eux de pousser la porte d’une chapelle traditionnelle un dimanche matin. S’ils le font, ça peut être notre seule chance de les convaincre. Si ces nouveaux venus ont une mauvaise impression la première fois (que nous sommes sectaires, bizarres, etc.), nous ne les verrons plus jamais, à défaut d’un extraordinaire miracle de grâce divine. Comment pouvons-nous améliorer cette première impression ? (…)”
…Requiescat in pace !

V.
 
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=900562