Quelques explications au sujet des demandes d'autorisation

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

XA -  2020-07-13 13:48:29

Quelques explications au sujet des demandes d'autorisation

Chers liseurs,

Suite aux récentes discussions ayant eu lieu sur le forum, il me parait utile de vous apporter quelques précisions.
J'ai indiqué à plusieurs reprises - cela fait même partie des règles du forum - qu'il était souhaitable d'effectuer une demande auprès de la modération avant de publier un lien externe. Cela a semblé une forme de censure pour certains qui se sont alors lancés dans de grandes envolées lyriques.
Je souhaite ici vous rappeler ou vous informer tout simplement de certaines réalités que vous ignorez peut-être.

Pour commencer, sur le plan légal, je vous rappelle que la diffusion d'un lien vers quelque site que ce soit implique le Forum. La publicité assurée à un site qui contreviendrait aux lois, quelles qu'elles soient, est de notre responsabilité. C'est vrai pour un site pédophile, mais c'est tout aussi vrai pour des sites qui enfreindraient des lois entendant réprimer les propos racistes, antisémites, xénophobes et même ouvertement homophobes. Cela ne va pas aller en s'améliorant, soyons en assurés. Alors, quitte à prendre un risque, j'aimerais autant en avoir pleine conscience et avoir pris la décision moi-même au préalable. Cela, c'est le point de départ.

Ensuite, il y a une autre réalité. Celle du web en général et de son mode de fonctionnement. Le Forum Catholique a 20 ans bientôt. Aujourd'hui, son ancienneté en fait un site de référence pour Google. C’est-à-dire que tout lien que vous insérez dans un message va connaitre un référencement très rapide sur Google. Et le site concerné va lui-même en bénéficier au premier chef. Cela, soyez en certains a un prix aujourd'hui. Cela se vend même. Cela s'achète. À des prix que vous ne soupçonnez pas. Mon propos n'est pas ici de vous dire que l'objectif est d'aller à la pêche aux zeuros pour pouvoir insérer un lien. Mais de vous informer du fait qu'insérer un lien sur le forum n'est pas un geste aussi anodin que vous le pensez. Quand vous insérez un lien vers un site qui diffuse des horaires de messes traditionnelles, dites-vous que le forum catholique pourrait au préalable demander au dit site d'insérer un lien lui-même : ce sera une occasion de contribuer à sa notoriété. Sans contrepartie financière, MAIS PARCE QUE C'EST NORMAL. Ce n'est en rien IMMORAL. C'est une notion de justice, eu égard aux 20 ans d'investissements personnels des uns et des autres.
Autre exemple : vous mettez un lien vers un site type Golias ou autre pour le dénigrer, EN INSERANT LE LIEN vous lui faites de la publicité via Google. Vous insérez un lien vers un site commercial, vous lui assurez une publicité qui va au-delà du simple forum catholique, car Google, une fois encore, va le référencer comme un site sérieux, DU FAIT DE L'ANCIENNETE DU FORUM.
Certains sites n'ont pas besoin du FC pour se faire connaitre. Un lien vers la Croix ne nécessite pas forcément une demande d'accord préalable, pas plus qu'un site vers Zenit ou que sais-je. Mais pensez bien que faire de la publicité à ceux qui s'opposent à la doctrine traditionnelle n'est pas un geste anodin. JAMAIS. Et surtout pas sur le net où la seule morale qui compte, c'est l'affluence.

Vous l'aurez compris, le but n'est pas ici d'effectuer une quelconque censure (même si cela reste dans l'ordre du possible). Mais de vous inviter à la prudence et à la vigilance.

Par ailleurs, je vous demande de veiller à bien vouloir donner un minimum d'information lorsque vous renvoyez à un article. Votre message doit renseigner de façon explicite sur le contenu du lien. Si l'article est dans une autre langue, merci de le préciser vraiment. Avec le drapeau s'il est disponible, ou sinon dans le corps du message, avec un résumé minimum qui ne se limite pas à trois mots ou un propos jaculatoire.

Certains liseurs respectent scrupuleusement ces règles : c'est donc qu'elles ne sont pas insurmontables. Et, je vous le dis très nettement : si elles vous paraissent effectivement odieuses et insurmontables, c'est que vous n'avez pas votre place ici en tant que liseur écrivant.

Meneau et moi faisons en sorte de répondre aussi rapidement que possible aux demandes d'insertion. Pour la petite histoire, je n'ai pas le souvenir d'en avoir refusées beaucoup. Mais le principe est là, respecté.

Merci de votre attention.

XA
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=898411