Je ne pense pas ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ion -  2020-06-02 08:59:53

Je ne pense pas ...

... qu'il s'agisse de volonté de supprimer l'Octave de la Pentecôte, mais plutôt d'un souhait de revenir à un Temps Pascal de 50 jours, comme à l'origine. Le cierge Pascal, depuis la réforme liturgique, est encore allumé le jour de la Pentecôte. Comme vous le savez, la liturgie d'une Octave prévoit les mêmes oraisons et prières que le jour même. Dès lors, si l'Octave de la Pentecôte avait été maintenue, nous aurions continué une liturgie du Temps Pascal pendant 56 jours. Je ne vois donc aucune idéologie derrière cette réforme, mais une simple nécessité logique.

Par ailleurs, je ne crois pas avoir entendu de critique selon laquelle l'ancienne liturgie n'aurait pas laissé de place à l'Esprit Saint. En revanche, le constat qui est fait est que la Prière Eucharistique n°1, disponible dans les deux formes, ne contient pas d'épiclèses (invocations à l'Esprit Saint) explicites.

Quant à l'anecdote que vous rapportez, elle me parait bien trop ridicule pour être crédible, tout au moins au premier degré, ou dans les termes qui sont rapportés.

Ion
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896820