Dans tous les domaines

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vox clamantis -  2020-05-28 20:53:23

Dans tous les domaines

Les études rétractées augmentent en nombre brut, parce qu'il y a une pression croissante sur les chercheurs pour qu'ils publient le plus possible. Leur carrière, les financements qu'ils peuvent obtenir... tout est lié au nombre de leurs publications (et à la renommée des revues où ils publient).

C'est ce qu'on appelle le "Publish or Perish" : Publier ou mourir.

Les chercheurs sont donc encouragés à publier souvent trop tôt, avant d'avoir fait les vérifications nécessaires, ou avec des résultats encore lacunaires : s'ils ne publient pas x articles par an, le voisin qui lui aura atteint ce nombre aura l'enveloppe tant convoitée pour son projet de recherche, et ils se retrouvent le bec dans l'eau. Donc on publie par petits bouts, et les premiers bouts sont trop peu vérifiés, pas encore assez solides.

Il n'y a pas de malhonnêteté à y voir, du moins de la part des chercheurs. En revanche, le système d'évaluation de la recherche est d'une profonde hypocrisie, car il encourage à produire de la médiocrité à haute dose plutôt que de la qualité à plus faible dose.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896596