On vous a trompée !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2020-05-23 21:24:44

On vous a trompée !

Voici le texte envoyé par Monseigneur Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, "Aux prêtres, diacres et épouses, Laïcs en Mission ecclésiale, correspondants et coordinateurs EAP, communautés religieuses" à 15 heures 03 ce jour.

Chers amis,

Voici le communiqué officiel que je diffuse cet après-midi pour le grand public, permettant de:

- Fixer la date de Pentecôte comme une date commune de reprise joyeuse de nos rassemblements dans tous les lieux de culte désignés du diocèse. Cette date est ainsi une échéance de reprise pour tous et permet le délai de préparation à tous les lieux de culte en assumant la surprise de parution cette nuit.

- Offrir aux fidèles qui se présenteraient légitimement à la messe demain, la possibilité de célébrer là où les églises sont prêtes et les responsables paroissiaux disposés pour la mise en oeuvre stricte des consignes de célébration.
Me réjouissant très profondément avec vous de cette reprise,
Bien fidèlement,
+ Dominique Blanchet
évêque de Belfort-Montbéliard


Vous voyez que ce texte est beaucoup plus nuancé que ce qu'on vous a dit.
Il n'y a pas d'interdiction des messes, au contraire, on parle de celles qui seront dites demain et auxquelles on doit accueillir les gens qui se présenteraient.
Si on parle du dimanche de Pentecôte, c'est comme d'une date où la totalité du diocèse doit être en mesure de célébrer publiquement.
Les dispositions diocésaines précédentes, dont ce texte est la suite, précisaient qu'il fallait choisir les lieux de culte où on pourrait célébrer la messe dans de bonnes conditions sanitaires, moyennant quelques aménagements.
Apparemment on n'a pas terminé ces aménagements partout, c'est pourquoi on parle d'une reprise générale seulement pour la Pentecôte.

Alors, oui, on aurait dû être prêt à célébrer demain dans toutes les paroisses (pas forcément dans toutes les églises : certaines ne sont pas adaptées dans les circonstances présentes, ou bien on n'a pas le temps de les préparer toutes - il y a des villages où le prêtre ne va qu'une fois par trimestre, par exemple, vu qu'il ne s'y trouve qu'une poignée de pratiquants).
Mais constater qu'on n'est pas prêt partout et en tirer les conséquences, ce n'est pas interdire les messes !

Et aussi, oui, la CEF, dont Mgr Blanchet est le vice-président a été frileuse, timorée et contre-productive même à certains moments, mais si l'on veut critiquer efficacement il ne faut pas dire des bêtises comme celle qu'on vous a servie.
J'ajoute que bien que je ne sois pas en tout d'accord avec Mgr Blanchet, il fait ce qu'il peut pour redresser un diocèse qui allait à la dérive depuis sa fondation il y a quarante ans à peu près, et il a des qualités que malgré le grand nombre d'évêques que j'ai fréquentés, j'ai rarement trouvées ailleurs.

Votre dévoué Paterculus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896238