Quels principes sous-jacent?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Philippilus -  2020-05-23 11:41:28

Quels principes sous-jacent?

D'abord, il faudrait démontrer que cette personne (généralisons)ne croit pas à la nocivité du virus. Est-ce que cette personne ne porterait pas plus de masque en allant voir ses parents âgés de plus de 90 ans, ou avec un conjoint ou enfant malade et vulnérable? Si oui, j'accepte votre majeure. Si non, c'est bien qu'il y a mépris du prochain. Le vieux monsieur ou le (plus jeune) obèse de la paroisse est mise en danger pa cette personne parce qu'elle n'a pas le souci de son prochain. Il est fort probable aussi que devant le danger que représentent ces irresponsables, les personnes "à risques" se voient obligées de ne pas assister à la Messe. C'est donc par leur faute que d'autres sont privés des sacrements. Il faudra en rendre compte devant Dieu.

Ensuite, votre approche est très individualiste et subjectiviste. Il y a assez de victimes, de morts dans les hôpitaux pour savoir de manière certaine que cette maladie est dangereuse, assez d'exemple, comme le Porte-Avion CDG pour dire qu'elle est très contagieuse. Les faits sont là, même si l'on peut concevoir que certaines mesures soient exagérées ou incohérentes.

Ce que vous défendez, c'est une morale de l'intention (Abélard?), et encore, d'une intention supposée droite. Ici c'est une volonté délibérée de s'affranchir de la règle commune dans un cas grave, dans une situation connue de tous: il y a donc matière grave, pleine connaissance et entier consentement. ET se rajoute le faire de s'en vanter sur un forum pour inciter les autres à faire pareil.

Si par exemple une personne estime que les limitations de vitesse, c'est exagéré (c'est possible) et qu'en conséquence elle roule à 200 km/h devant une sortie d'école parce que pour elle ce n'est pas considéré comme dangereux, et qu'elle sait bien conduire est-ce dans votre approche une attitude charitable?

Philippilus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896168