Nominations épiscopales concordataires

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2020-05-07 17:56:09

Nominations épiscopales concordataires

Mais dans l'ensemble, les nominations concordataires, même sous des gouvernements qui ne se distinguaient pas par leur zèle catholique, n'ont pas été catastrophiques. Sous la monarchie de Juillet, qui n'a pas commencé sous les meilleurs auspices du point de vue religieux, après quelques nominations très problématiques au début des années 1830 (Mgr d'Humières, Mgr Rey et Mgr Guillon), l'Église n'a pas eu à se plaindre des prélats sélectionnés par le gouvernement : dès 1833, le Saint-Siège est très satisfait des candidats qu'on lui propose.
Sous le Second Empire, même après le retour des tensions à la fin des années 1850, les évêques nommés par Napoléon III restent dans l'ensemble plutôt corrects (et pour ma part je n'idéaliserais pas les fournées de prélats ultramontains promus entre 1849 et 1857).

En fait, l'administration des Cultes disposait d'un personnel très stable, qui intégrait à son analyse les perceptions cléricales et écartait donc en général les candidats les plus mauvais : c'est vrai même sous la IIIe République. L'abbé Loisy a été recommandé à un évêché, par exemple, mais l'administration des Cultes s'est gardée de le promouvoir. Il y a eu, bien sûr, quelques évêques catastrophiques et philomodernistes, mais finalement assez peu par rapport à ce qu'on aurait pu craindre.

Il existe une bonne thèse publiée sur la question, celle de Jacques-Olivier Boudon.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=894759