bienvenue et combien de paroisses bi-ritualistes

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-05-07 12:21:10

bienvenue et combien de paroisses bi-ritualistes

connaissez-vous ?

Une seule pour ce qui me concerne alors que je ne suis pas attaché à un seul piquet pour la messe : St-Patern de Vannes.

Et je ne parle pas de tel curé qui aurait pu dire une messe presque honteuse en semaine dans une chapelle de l'église, mais jamais le dimanche. Ces messes sont une très bonne chose, font revivre des autels abandonnés et j'en ai bénéficié.

Je n'aime pas du tout la subordination faite au desservant d'une messe traditionnelle, qui dépend du curé local : la quête, les registres, le sceau… Mince alors. Après quelques années, on pourrait faire confiance. Il serait bon aussi que ces messes soient annoncées sur les papiers de la paroisse ordinaire… et réciproquement. Il faut des efforts des deux côtés.

St-Patern est l'une des églises les plus vivantes et propres de France. Les fidèles NOM qui se pressent à la messe de 11 h alors que la messe VOM s'achève tout juste, ont la même tête que ceux qu'ils remplacent et aucune animosité. Il n'y a pas que des Versaillais… Ma famille attend cette messe chaque année. J'ai regretté l'an dernier que l'extraordinaire vicaire (pour ceux qui connaissent, ancien FSSP, incardiné à Vannes) n'ait pas prêché, mais ait laissé sa place à un jeune frère de la Fraternité St-Vincent Ferrier. L'église est pleine à craquer ; les gens sont moins raides et chantent bien plus qu'ailleurs. Le vicaire prend sur lui pour saluer les fidèles à la fin de la messe et non pas prolonger ses prières à la sacristie. Il est capable de vous envoyer balader au moindre compliment, c'est amusant, mais pas sur le moment. Beaucoup de jeunes gens des deux sexes, car je vois aussi un trou dans plusieurs églises VOM entre l'âge où on vit chez ses parents et la quarantaine, y compris dans les villes universitaires. J'ai regretté le départ de jeunes gens de messes VOM, déçus après des mois de fréquentation de n'avoir jamais pu se lier à quiconque. Un petit mot à la sortie ou un sourire ne sont jamais de trop, et pourtant… On voit parfois des gens isolés ou miséreux, des célibataires avancés en âge, ils peuvent arriver et partir, ils n'auront eu que la chaleur de la messe, mais pas celle des fidèles…

Enlevez à St-Patern de Vannes le curé et le vicaire, remplacer Mgr Centène par un plus agité et moins concerné par la chose, et tout pourra s'effondrer… Comme d'habitude et n'en déplaise aux faux modestes qui pensent que c'est le Seigneur qui agit, et pas eux, etc etc. On peut méditer à la messe aussi sur le confessionnal de Mgr, très propre comme tout le mobilier du lieu, qui confesse, est-il écrit, le lundi. C'est l'église du Tro Breiz.

Même les prêtres disposés à dire la messe VOM n'ont pas osé ou été autorisé le faire… La paix de la paroisse ! Mon œil. On prendrait les trois pélerins de l'équipe d'animation pour porte-parole, bravo la démocratie alors qu'ils ont été désignés, non élus.
Evidemment, je comprends que des évêques demandent aux chapelles VOM d'en faire autant dans l'autre sens, et là, ça coince (ce que je peux comprendre).

Pourquoi le concordat est-il si affreux ?
Il ne garantit certes pas à un économe diocésain de ne pas partir avec la caisse ou à un ancien évêque de Metz d'être raide avec bien des personnes, hostile au motu proprio alors qu'il prend des airs pieux en habit dominicain dans les stalles de Kergonan et dans la librairie…

Vive l'histoire et l'histoire de l'art !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=894715