Ce n'est pas une perte de temps...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2020-05-06 16:39:49

Ce n'est pas une perte de temps...

dans le sens où il est légitime de se poser des questions. Les rapports entre la foi et la science n'ont pas toujours été harmonieux, au moins dans l'esprit de beaucoup de gens qui cherchent à voir si les deux sont compatibles.

À chaque fois qu'un nouveau paradigme scientifique a vu le jour, une crise doctrinale s'en est suivi.

Le passage du géocentrisme à l'héliocentrisme, où c'est la terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse, ne s'est pas fait sans heurts. L'ouvrage de Copernic fut même mis à l'Index. Aujourd'hui, l'affaire est réglée mais, à une certaine époque, il était difficile de voir comment on pouvait concilier ce modèle avec les Saintes Écritures.

Le passage du créationnisme à l'évolutionnisme, où la matière de l'homme est le fruit d'une évolution et non d'une création directe par Dieu, fut lui aussi la cause d'une certaine crise doctrinale. Depuis Pie XII, on dit que ''le magistère de l'Église n'interdit pas que la doctrine de l' " évolution ", dans la mesure où elle recherche l'origine du corps humain à partir d'une matière déjà existante et vivante'' (Humani Generis), mais le modèle de l'évolution n'est pas sans causer de problèmes lorsque l'on réfléchit à sa compatibilité avec les dogmes du péché originel et de la Rédemption. Le sujet est toujours l'objet de débats, mais il y a de sérieuses réflexions qui tentent de concilier les données de la foi avec cette vision du monde.

On peut donc penser que le passage d'un paradigme où l'être humain est la seule créature intelligente de l'Univers à celui où il existe une multitude d'êtres intelligents, ne peut que causer un véritable choc pour les croyants, à moins de nous y préparer. D'où l'importance de susciter une réflexion sur le sujet, afin de voir comment on peut concilier les données de la foi avec une telle vision du monde. Peut-être est-ce impossible de concilier les deux. Mais pour en arriver à cette conclusion, ou à une autre, il ne faut pas que le sujet soit ipso facto disqualifié.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=894649