Restons simple, juste voir ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2020-05-06 14:11:03

Restons simple, juste voir ...



1 - Des choses se passent, inexpliquées.

Pas inexplicables, cela n'est pas prouvé, mais à ce jour inexpliquées. Fabrications humaines inconnues du "grand" public ? Phénomène venu d'ailleurs ? Pas encore connues, c'est tout ce que peut affirmer le pékin moyen. Oui, même celui du FC.


2 - D'autres demeures, d'autres bergeries ? Qui peut expliquer cela : est-on certain qu'elles sont autres par rapport à l'Eglise Romaine ? Seraient-elle autres par rapport à la planète humaine ?
Qui a des références de Pères ou de Sages crédibles à ce sujet ?



3 - S'il y a une autre bergerie, habitée d'êtres, comme nous composés de trois parts : physiques/psychiques/spirituels, cela nécessite-t-il qu'eux aussi aient fait une faute dès l'origine ? N'est-ce pas parallèle à : leur fallait-il une Incarnation divine ?

L'incarnation : elle s'est faite, comme nous le savons, avec ses douleurs à cause de la "Felix Culpa", et elle se serait faite, comme disent les Anciens Sages, sans nécessité de la Passion si l'homme libre était resté à vivre dans la main de Dieu.


Voilà ce qui, "logiquement" me semble simple dans ces questions.

Mais ce n'est pas dans mon Agenda d'y travailler, pas plus que de chercher les cas de conscience pour évaluer les chances de salut de tel ou tel schismatique, ou de définir dans quel cas une messe est à fuir ou à accepter.

Je vis sur terre, je pratique la Tradition reçue, et je tâche de la pratiquer à fond. Mais sans pour autant cracher à la figure d'autres personnes qui ne l'ont pas reçue. Dieu sait où Il pêche ses ouailles !
Et avec quels filets il les remontent vers Lui.

Donc, je ne me sens pas missionnée pour y dépenser l'anergie reçu du Seigneur dans les jours à vivre ici-bas.*


Est-ce que l'argument de la non-faute originelle dans une autre société aimée de Dieu, voire dans une autre galaxie impossible à deviner, tient la route ?

La Bible dit-elle que ce serait sot de penser cela ?

Avec mes bonnes salutations
Glycéra


* Si un des petits-enfants en était torturé, et cherchait avidement, profondément, je ferais quelques pas avec lui, mais je ne provoquerai pas à se poser ce genre de questions.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=894636