Pour qu'il n'y ait pas méprise

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Thierry -  2020-04-29 21:39:21

Pour qu'il n'y ait pas méprise

J'imagine que cette thèse apporte un lot important d'informations intéressantes sur le sujet. Qu'elle est certainement plus complète, plus précise voire nuancée, et plus précisément documentée qu'un simple article aussi bon soit il.

Ma remarque visait juste l'introduction à la conversation. Il serait naïf de croire que tout a été inventé des l'époque aspotolique et tout aussi naïf de penser que les fideles le croient. D'autres avant nous ont déjà étudié la liturgie dans une perspective historique, ils ont diffusé et meme vulgarisé leurs recherches. A cet égard l'équipe des Arts liturgiques a beaucoup et bien travaillé même si dans l'aspect pratique des choses cela tend vers de l'archéologisme liturgique. On sait maintenant que le mouvement liturgique a mal évolué.

Çe n'est donc pas parce que la pale serait une invention du XVe , que les couleurs liturgiques n'ont été fixées qu'au Moyen Age, que le pluvial date de l'époque carolingienne que la liturgie romaine, dite de saint Pie V, ne tire pas son origine des premiers temps de l'Eglise comme aussi les vénérables liturgies d'Orient.

La pale ne date que du XVe siècle, çe n'est pas une nouveaute.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=894055