si vous le souhaitez,

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-04-29 15:03:20

si vous le souhaitez,

je peux vous mettre en lien.

N'êtes-vous pas en prépa ?
Littéraire j'espère…

Vive les femmes comme celles-ci, et à bas les mâles têtus…
Et je le répète : sa présence à des cours d'histoire liturgique, dans des séminaires et en formation continue pour les affreux laïcs salariés des diocèses, serait ce que l'on peut souhaiter de mieux.

Je ne suis pas du tout sûr que ceux qui se pensent liturgistes, lisent bien les sources et ceux qui travaillent sur ces sujets.

Ils sont peut-être compétents dans les polémiques du XXe siècle, au mieux.

Sa formation de chartiste la place au-dehors des polémiques inutiles et lui a appris une méthode. A la rigueur, on peut faire cette histoire en se f... pas mal de ce qui est arrivé depuis Trente, et depuis Vatican II.

Toute personne qui s'intéresse à l'histoire de la liturgie, sait qu'on ne pourra jamais savoir bien grand'chose et qu'un individu peut à peine effleurer le sujet, que les choses varient énormément d'un lieu à un autre, de l'Islande à Braga, d'un monastère cistercien à une chartreuse en passant par une église bohémienne au XVe siècle.

Julie Glodt, savamment dirigée par un excellent connaisseur de la liturgie, ouvre des archives, visite les musées, renouvelle cette science, ne prend jamais rien pour acquis.

Rien à voir avec un universitaire comme Philippe Martin qui a pondu un mauvais livre sur la messe comme théâtre, à partir d'une poignée de sources… Et par très peu d'actes de la pratique.
Mais comme c'est un professeur des Universités, personne n'ose le recadrer. Prière de se prosterner.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=893994