La pale, invention du XVe siècle

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-04-29 14:16:30

La pale, invention du XVe siècle

La Revue d'Histoire de l'Eglise de France propose depuis ce jour son dernier numéro…

Article de Julie Glodt qui ne fera pas plaisir à ceux qui prétendent que la messe de St-Pie V nous vient tout droit
des temps apostoliques…
"Du corporal à la pale. Un nouvel objet sur l'autel au Moyen Age tardif", p. 273-299.

C'est excellent, et cette jeune femme (mon Dieu !) doctorante a la pudeur de ne pas même citer sa thèse de l'Ecole des Chartes tout récente.

Ici un entretien sur les objets liturgiques médiévaux :

entretien

C'est du solide, cela repose sur des archives, les liturges et des objets savamment critiqués, cela ne resuce pas les études poussiéreuses et gravées dans le marbre… Voilà une femme laïque qui aurait toute sa place dans les meilleurs séminaires ! Et je sais que des amis professeurs en séminaire, et prêtres, me lisent. Ils connaissent déjà l'existence de cette historienne bien jeune, mais déjà grande, et qui en a sous le pied.

J'imagine qu'un ou deux spécialistes ici de la liturgie médiévale vont nous dire que la pale et la soutane ont été observées dès les temps apostoliques… Ils feraient mieux de s'intéresser au pal.

Par ailleurs, les masos pourront lire, comme moi à l'instant, le compte rendu d'Yvon Tranvouez du bouquin de Yann Raison du Cleuziou, Une contre-révolution catholique : aux origines de la Manif pour tous, Paris, 2019.
Il faudra bien lire ce livre, qui manque de recul pour un historien, mais pas pour un sociologue condescendant.
Il est question de trois catégories de catholiques, le hic est que je ne relève d'aucune des trois et que je n'appartiens pas à la nébuleuse pro-vie.
Il serait question, notamment, d'un néo-républicanisme identitaire dont le catholicisme tiendrait lieu de religion civile sous couvert patrimonial… Fichtre ! Oui, chez un Zemmour, encore qu'il tienne des propos favorables à la monarchie constitutionnelle et encore mieux, à l'Empire.
Tranvouez parle d'une "petite élite de virtuoses du sacré" (drôle).
On voit bien que ces deux historiens voient le phénomène de l'extérieur…
Il serait question de l'échec de ce courant, preuve : le résultat de Bellamy !
On a donc échappé à la reductio ad hitlerum pour les manifestants qui n'ont pas voté Bellamy…
Ce fut un mouvement bourgeois. Ben tiens ! La manif pour tous était un mouvement anticapitaliste !!!
Il y a sans doute de bonnes remarques, sur les vocations issues de ces milieux (mais il est question d'intégristes…), sur la transmission de la foi aux enfants, hors système diocésain, aux familles qui pratiquent les écoles hors contrat.

J'aimerais à mon tour que des sociologues se penchent sur ces derniers intellos soi-disant catholiques et de gauche, pour leur expliquer à quelle secte ils appartiennent… Je vois très bien ces deux auteurs dans la catégorie des bourgeois abonnés aux Etudes et à Libé. Je veux croire qu'ils sont parfaitement au clair sur la PMA et la GPA…

Le compte rendu aurait été donné à un autre membre de la SHEF, je veux croire que la couche de vernis aurait été moins épaisse…
Le charme de cette discipline est qu'un Guillaume Cuchet aurait donné un livre d'une toute autre hauteur.
J'espère qu'il y a des pages sur la caractère très pacifique de ces manifestations (mais pas du côté des forces de l'ordre, sur le petit peuple des catholiques pratiquants qui s'est senti meurtri au plus profond dans la destruction d'un pilier de la société et abandonné par plus d'un évêque.
Ces lois touchent à l'anthropologie. On verra si YRduCl en convient.
J'espère aussi qu'il sera question de l'absence totale de politisation des musulmans, qui était singulièrement absent de ces manifestations.
De la manifestation qui en soit n'était pas du tout ancrée chez bon nombre de gens qui ont foulé le pavé pour la première fois de leur vie.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=893988