Deçu mais pas surpris

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Thierry -  2020-04-16 08:53:03

Deçu mais pas surpris

Je profite du confinement pour relire ses livres sur les couleurs. Ouvrages magnifiques par un immense historien des couleurs et des mentalités médiévales.

Mais pas surpris car ca et là il envoie régulièrement mais toujours discrètement des piques contre l'Eglise et la foi. Elle aurait volontairement tué toutes les traditions pré existantes quand elle n'arrivait pas à christianiser. Pour ma part j'y voit un mouvement plus complexe dans le temps et l'espace avec des traditions qui ont effectivement pu être christianisées car potentiellement compatibles avec la foi chrétienne, et d'autres qui ont disparu car les pratiques cultuelles du paganisme ont disparu


Son histoire de l'ours est exemplaire. LEglise aurait banni l'ours, qui y tenait une place centrale, de l'imaginaire européen car trop lie au paganisme. Il y voit une action forte coordonnée dans toute la chrétienté médiévale sous l'égide d'une Eglise (catholique, romaine) qu'il voit, pour l'époque, plus centralisée qu'elle ne l'est. Il etabli un mouvement convergent sur base de récits et de vies de saints mais ... Il ne cite aucun texte normatif, aucun canon d'aucun concile car il n'y en a pas!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=892733