Pratiquez-vous la prière de Jésus ? dite aussi la prière du coeur.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2020-02-14 15:45:49

Pratiquez-vous la prière de Jésus ? dite aussi la prière du coeur.

Fan(-ne) de la prière tant citée dans les récits du "pélerin russe", je trouve ce matin ce texte, et ai l'idée de demander qui la pratique.



La traduction * vue d'un site en anglais :




Saint Paul nous dit dans 1 Thessaloniciens 5, 16-18 : "Réjouissez-vous toujours. Priez sans cesse. En toutes choses rendez grâce, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à l'égard de vous tous".

Ce conseil semble pourtant impossible : comment pourrait-on prier sans jamais s'arrêter ? L'image d'être à genoux dans une prière contemplative pendant 13, 14 ou 15 heures par jour n'est évidemment pas ce dont Paul parle ici. Alors, pratiquement parlant, comment pouvons-nous prier sans cesse ? Entrez dans la prière de Jésus.

La prière incessante est une sorte d'état d'esprit, une reconnaissance constante de la présence de Dieu, de son amour et de sa puissance. Tout comme le cliché "que ferait Jésus" est censé vous aider à prendre de meilleures décisions dans votre vie en vous rappelant comment le Christ sur Terre gérerait quelque chose, la Prière de Jésus est un moyen de reconnaître fréquemment et humblement Jésus comme Dieu et nous-mêmes comme des pécheurs ayant besoin de Sa miséricorde. Pratiquée avec beaucoup de fréquence et de respect, c'est un moyen magnifique et plein d'amour d'être toujours uni à Dieu dans la prière.

La prière est généralement associée au catholicisme oriental ou aux confessions orthodoxes, et elle remonte à la tradition monastique du début du IVe siècle.

La prière se déroule ainsi : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur."

L'idée est d'associer cette courte prière à quelque chose que nous faisons fréquemment chaque jour : emprunter les escaliers, se lever ou s'asseoir sur une chaise, utiliser son clignotant, remplir un verre d'eau ou - plus traditionnellement - prendre une respiration. Habituellement, votre respiration ne nécessite aucune concentration, vous la faites sans cesse, pour vous maintenir physiquement en vie.
Afin de suivre le commandement de 1 Thessaloniciens et de vous maintenir spirituellement en vie, attachez cette simple prière à la respiration que vous faites sans cesse jour et nuit. Essayez cet exercice : *inspirez* "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu", *expirez* "ayez pitié de moi, pécheur". En utilisant cette prière, vous invoquez le puissant nom du Christ et vous contrecarrez ainsi les abus horriblement courants contre Son nom, en respirant la grâce du Christ et en expulsant le péché, et vous prenez l'habitude de prier et de vous relier à Dieu.

Nous lisons dans Jean 15, 5 : "Je suis la vigne, vous les sarments ; celui qui demeure en moi et moi en lui porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire". Nous devons être connectés à Dieu comme un sarment à une vigne, en envoyant des signaux ou des signes de vie constants, et la prière de Jésus est l'un des moyens les plus anciens et les plus efficaces pour y parvenir.

J'ai personnellement essayé à de nombreuses reprises d'intégrer la prière de Jésus à ma respiration et j'ai trouvé cela difficile. Puis j'ai eu envie de l'associer à une habitude fréquente, mais pas aussi fréquente que la respiration, et de m'y mettre.

Y a-t-il une meilleure habitude à laquelle attacher une prière que de boire du café ? Avec le nombre astronomique de personnes qui consomment du café plusieurs fois par jour, c'est l'activité quotidienne parfaite pour vous former à la prière incessante. C'est pourquoi je veux vous lancer un défi : chaque fois que vous goûtez du café, sentez le café, faites la queue pour en prendre, parlez de café, ou même désirez du café, vous devriez vous chuchoter la prière de Jésus. Si vous parvenez à prendre une habitude de prière aussi cohérente et dévouée que votre habitude de consommation de café, vous serez sur la bonne voie pour prier sans cesse, pour être en communion constante avec Dieu et pour trouver un chemin clair vers la sainteté.

La prière fréquente et la reconnaissance de la vie de Dieu dans votre âme ont un impact profond sur vous en vous permettant de vous concentrer constamment sur des choses plus élevées. Tout d'un coup, ce collègue devient moins ennuyeux, et ce mot de malédiction est plus facile à avaler parce que vous avez Dieu dans votre cerveau, sur vos lèvres et, plus important encore, dans votre cœur (l'autre nom de la prière de Jésus est la "prière du cœur").

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)




Le lien, (non demandé au "patron", s'cuses Sieur XA, mais je suis tellement certaine que ce site est bien dans la note du Forum que j'ose le placer) est :
One Peter Five


*(par DeepL, merci au liseur qui l'a indiqué ce matin)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=887765