Le Pape frustré par les réactions à QA

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean Kinzler -  2020-02-14 09:43:57

Le Pape frustré par les réactions à QA

Pope shares with U.S. bishops his frustration with reaction to Amazon text
VATICAN - LE pape François a déclaré à un groupe d'évêques américains qu'il était, comme eux, accusé de ne pas être courageux ou de ne pas écouter le Saint-Esprit lorsqu'il disait ou faisait quelque chose avec lequel quelqu'un n'était pas d'accord - comme ne pas mentionner les prêtres mariés dans son document sur la Amazone.

"On pouvait voir sa consternation quand il a dit que pour certaines personnes, tout était lié au célibat et non à l'Amazonie", a déclaré Mgr William A. Wack de Pensacola-Tallahassee.

"Il a dit que certaines personnes disent qu'il n'est pas courageux parce qu'il n'a pas écouté l'Esprit", a déclaré l'évêque au Catholic News Service le 13 février. "Il a dit: 'Donc, ils ne sont pas en colère contre l'Esprit. Ils sont fous à moi ici-bas ", comme s'ils supposaient que le Saint-Esprit était d'accord avec eux.

Wack était l'un des 15 évêques de Floride, de Géorgie, de Caroline du Nord et de Caroline du Sud qui ont passé près de trois heures avec Francis le 13 février dans le cadre de leurs visites "ad limina" au Vatican. Ils étaient rejoints par deux de l'Arizona - l'évêque Edward J. Weisenburger de Tucson et l'évêque auxiliaire Eduardo A. Nevares de Phoenix - qui n'avaient pas pu rencontrer le pape avec leur groupe le 10 février.

Au cours de la réunion, un évêque a demandé à François trois ou quatre points qu'il aimerait qu'ils partagent avec leur peuple dans le document "Querida Amazonia" (Amazonie bien-aimée), qui a été publié la veille et a offert les réflexions du pape sur le Synode des évêques pour l'Amazonie.

L'évêque auxiliaire Joel M. Konzen d'Atlanta a déclaré à CNS que le pape a déclaré que le message le plus important dans le document pour les catholiques américains est de prendre soin de la planète, "que c'est une question grave".

Puis, a-t-il dit, le pape a déclaré aux évêques que des mois, voire des années, sont consacrés à la production de documents et que les médias rapportent "une ligne" ou que "le pape n'a pas eu le courage de changer les règles de l'église". "

Wack a déclaré que le pape leur avait dit que le synode s'était réuni "pour parler des problèmes de l'église en Amazonie. D'autres personnes voulaient que je parle du célibat. Ils en ont fait le problème. Mais ce n'était pas le problème de ce synode". "

François a dit aux évêques qu'eux-mêmes et leurs prêtres doivent enseigner et prêcher sur la protection de l'environnement, a déclaré Wack. "Il a dit même si les gens ne veulent pas l'entendre. Comment pouvons-nous nier que les choses changent? Comment pouvons-nous nier que nous blessons notre avenir? Et il a dit, si nous ne parlons pas de ces choses, eh bien , honte à nous. Nous devons prêcher l'Évangile, et cela fait partie de l'Évangile. "

L'archevêque Thomas G. Wenski de Miami a déclaré que Francis a également parlé de ce qu'il entend par "synodalité" et que les membres de l'église s'écoutent mutuellement, prient sur les problèmes et essaient de discerner ensemble une voie à suivre. Le synode, a-t-il dit, n'est pas "un parlement dans lequel les gens prennent la majorité des voix sur toute une série de questions".

Parmi les réactions concernant l'exhortation qui a attiré l'attention de François, a-t-il dit, il y avait un commentaire qui disait que "le pape manquait de courage" sur la question de l'ordonnance d'hommes mariés.

"Mais le synode ne porte pas sur le courage du pape ou sur le manque de courage du pape", a déclaré Wenski en paraphrasant le pape. "Le synode concerne l'action du Saint-Esprit et le discernement du Saint-Esprit. Et s'il n'y a pas de Saint-Esprit, il n'y a pas de discernement."

Si le discernement et l'action du Saint-Esprit manquent, alors c'est juste "une réunion et ce sont des gens qui partagent des opinions et peut-être des recherches, mais ce n'est pas nécessairement un synode à moins qu'il ne soit en quelque sorte régi par le Saint-Esprit", a déclaré Konzen.

Wack a déclaré que Francis a également expliqué que la synodalité et le discernement sont des processus qui se poursuivent même après la réunion d'un synode et la publication d'un document.

"Il a dit: 'Vous ne pouvez pas vous rencontrer une seule fois et ensuite dire:" Oh, nous avons toutes les réponses ", mais la conversation continue", a déclaré l'évêque. "Et donc, il a dit:" Ce que nous avons fait, c'est que nous avons soulevé ces questions, et maintenant nous devons les traiter "", continuant d'invoquer le Saint-Esprit et de discerner la voie pour l'avenir.

Comme pour les 13 groupes d'évêques américains qui les ont précédés, les évêques ont également parlé avec le pape de la crise des abus sexuels dans les écritures, de l'immigration, du ministère des jeunes et des jeunes adultes et de ce que cela signifie d'être évêque.

Wack a dit qu'il avait demandé des conseils pour trouver l'équilibre en tant qu'évêque, car "nous sommes censés être des bergers, nous sommes censés être des prêtres pour le peuple, d'autres Christs. Et pourtant, tout comme avec nos pasteurs, comme tant de personnes travaillant dans l'église, ainsi que les parents et les gens qui travaillent dans le monde, nous sommes tellement occupés avec tant d'autres choses. "

François a longuement parlé d'être évêque, a-t-il dit. "Il a dit que si nous sommes trop occupés à faire d'autres choses, nous les mettons de côté; nous prions, nous prêchons et nous servons notre peuple."

Wenski a déclaré à CNS qu'en couvrant l'église ou les enseignements de François, la presse utilise souvent "des catégories du monde, et ils n'apprécient pas pleinement que nous ayons affaire à une manière d'être différente, une façon de penser différente".

La rencontre des évêques avec le pape, a-t-il ajouté, a été un moment pour "être avec le pape, voir le pape et entendre le pape" dans une atmosphère détendue et discuter des questions "qui nous concernent, évêques du monde entier".

"C'était une grande opportunité parce que souvent, en tant qu'évêques, nous rencontrons le pape à travers le filtre des médias. Et c'est bien de l'expérimenter sans ce filtre; (de) l'expérimenter face à face", a-t-il déclaré.

(Cindy Wooden, Junno Arocho Esteves et Carol Glatz ont contribué à cette histoire.)ncronline
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=887743