un demi soulagement en effet : les détails ont une affinité

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2020-02-12 17:20:59

un demi soulagement en effet : les détails ont une affinité

intime avec qui on sait.

J'ai moi aussi lu avec une suspicion particulière le langage très jésuitique autour du Christ Tête qui tend à s'éloigner de la lecture habituelle du Magistère à ce sujet.
Sans nier le rôle central du prêtre, le texte cherche visiblement à brouiller la notion et à tenter d'y mettre par la suite d'autres acteurs, en raccourcissant, si je puis dire, la Tête au profit du corps.

Surtout, j'attire l'attention sur les n°79 et 82.

Le premier vise à légitimer Pachamama et le paganisme en général.

"79. Il est possible de recueillir d’une certaine manière un symbole autochtone sans le qualifier nécessairement d’idolâtrie. Un mythe chargé de sens spirituel peut être utilisé et pas toujours être considéré comme une erreur païenne. Certaines fêtes religieuses contiennent une signification sacrée et sont des espaces de rencontre et de fraternité, bien qu’un lent processus de purification ou de maturation soit requis. Un missionnaire zélé essaie de trouver quelles aspirations légitimes cherchent une voie dans des manifestations religieuses parfois imparfaites, partielles ou équivoques, et veut répondre à partir d’une spiritualité inculturée."

Quant au n°82, nos "bons" Allemands et autres y trouveront sûrement un vif encouragement à dénaturer un peu plus la liturgie.

"82. Dans l’Eucharistie, Dieu « au sommet du mystère de l’Incarnation, a voulu rejoindre notre intimité à travers un fragment de matière. […] [Elle] unit le ciel et la terre, elle embrasse et pénètre toute la création ».[116] C’est pourquoi elle peut être une « motivation pour nos préoccupations concernant l’environnement, et elle nous invite à être gardiens de toute la création ».[117] Ainsi, « nous ne nous évadons pas du monde, et nous ne nions pas la nature quand nous voulons rencontrer Dieu ».[118] Cela nous permet de retrouver dans la liturgie beaucoup d’éléments propres de l’expérience des indigènes dans leur contact intime avec la nature et de favoriser des expressions autochtones en chants, danses, rites, gestes et symboles. Déjà le Concile Vatican II avait demandé cet effort d’inculturation de la liturgie chez les peuples autochtones,[119] mais plus de cinquante ans se sont écoulés et nous avons fait peu de progrès dans cette ligne.[120]"

Le pape François n'avait pas marqué une grande passion pour l'ordination des viri probati à titre personnel tout en flattant ses partisans. Le Père Viot avait vu juste à cet égard dans Le club des hommes en noir de janvier.

Maintenant ... Lénine disait qu'il fallait faire avancer la révolution de deux pas en avant quitte à faire un pas en arrière pour mieux repartir en avant par la suite. N'est-ce qu'une "pause" apparente ?

Le Chemin synodal teutonique est lui 20 pas en "avant" dans l'hérésie et la sécularisation interne. C'est peut-être au Marx de Munich que le témoin est passé pour faire avancer plus vite la révolution amazoniste.

ps. le livre du Pape émérite et du cardinal Sarah a-t-il joué un rôle dans ce petit pas en arrière ? Possible mais il faudrait avoir la version de travail qu texte avant la publication pour le savoir.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=887616