Vous mélangez un peu tout...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

l'Hermitte -  2020-01-19 11:53:23

Vous mélangez un peu tout...

...et me faites dire ce que je n'ai pas dit.

Pour résumer, mon propos est le suivant. La messe du dimanche est celle... du dimanche. Point.

Tout le monde ne peut pas y assister et Dieu ne demande pas l'impossible. Beaucoup de prêtres sont courageux. Qui le nie ? Le serait-il moins s'ils célébraient une messe le samedi comme étant celle du samedi dans l'impossibilité qu'ils sont de se démultiplier le dimanche ?

Les fidèles auraient reçu les Grâces de l'Eucharistie et sanctifieraient ensuite leur dimanche au mieux. Ils garderaient bien en tête que lorsque cela est possible, la messe dominicale est le moyen prescrit par l'Eglise pour sanctifier le dimanche.

Pardonnez-moi mais les fidèles non tradis de mon entourage (quadra ou quinquagénaires voire plus), quand ils vont à la messe du samedi soir, c'est juste parce qu'ils ont "mieux" à faire le lendemain matin (dormir, cuisiner ou juste rien...). Pas en ville, hein ! Au cœur de l'Auvergne où en un coup de voiture on peut trouver encore une messe à 10-15 minutes de voiture. Remarquez, ils auraient tort de se priver puisque c'est permis.

La solitude bien réelle des prêtres vient de ce que leurs fidèles ont perdu la Foi. Quand on n'a pas la Foi, on ne peut répondre à la vocation. D'où vient ce manque de Foi si ce n'est des confrères des derniers bons prêtres (tradi ou pas peu m'importe !) ?

Une immense partie de ma famille a perdu la Foi à cause des prêtres des années 60-70-80. Alors, bon, ça va comme ça, hein ! Le calvaire (bien réel) des prêtres diocésains encore dévoués, il ne faudrait quand même pas le mettre sur le dos des tradis !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=885303