Disons

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2020-01-18 17:12:49

Disons

Que c'est plus déroutant pour les hommes modernes que nous sommes.

On a beau comprendre la logique historique du nycthémère (gardons-nous de tout jeu de mots vulgaire) hérité de l'Ancien testament et du récit de la Genèse ("Il y eut un soir, il y eut un matin") et savoir par exemple que l'office des fêtes simples (jusqu'en 1911 ou 1955, je ne sais plus très bien) allaient de vêpres à nones (de matines à complies par la suite), il n'en reste pas moins que dans notre ressenti quotidien, le jour commence le matin lorsqu'on se réveille et finit le soir quand on se couche (quand bien même on se coucherait après minuit d'ailleurs).

Ainsi, assister à la messe dans la soirée de samedi puis se coucher, se lever et passer la journée du dimanche (dans son acception courante et non liturgique) sans messe, est en effet assez curieux et laisse le sentiment que ce dimanche n'en est pas vraiment un. Une messe le dimanche soir, possibilité appréciée des dormeurs tardifs, n'a pas cet effet.

Là dessus, je suis plutôt d'accord avec vous. Je vais presque toujours à la messe le dimanche matin, plus rarement le dimanche soir et pour ainsi dire jamais le samedi soir, sauf à y revenir le lendemain.

Mais il reste que ce n'est pas proprement absurde.

Sujet connexe : un prêtre âgé qui officiait dans une paroisse citadine dans les années 1950 m'a raconté qu'alors, la première messe du dimanche matin (à six ou sept heures) était pleine de jeunes gens en smokings et robes de soirée, qui venaient satisfaire le précepte dominical, après avoir bu et dansé toute la nuit, et avant de ronfler une bonne partie de la journée. Voilà une curiosité que les messes du soir ont fait disparaître. https://www.leforumcatholique.org/images/icones/1b.gif
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=885243