Ce Samedi 18 : une Messe dominicale à 19h à St-Georges (Lyon)

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Bernard Joustrate -  2020-01-18 08:33:22

Ce Samedi 18 : une Messe dominicale à 19h à St-Georges (Lyon)

Lu dans la Newsletter de la paroisse Saint-Georges à Lyon (forme extraordinaire) :

(...)· Samedi 18 : Rosaire pour la VIE à 10h30 devant la statue de saint Jean-Paul II (esplanade de Fourvière) - Messe dominicale à 19h célébrée par l’abbé Spriet pour ceux qui partent dimanche tôt à Paris pour manifester. Plus de renseignements infra.
(...)
Informations complémentaires
pour la messe domanicale célébrée samedi 18 au soir :


Exceptionnellement, pour faciliter et pour assurer la sanctification du Jour du Seigneur pour les fidèles "manifestants" à Paris dimanche 19 janvier, l'abbé Spriet célébrera la sainte Messe le samedi 18 janvier au soir à 19h00 à l'église Saint-Georges.

Il ne s'agit pas d'une "messe anticipée du dimanche" (comme on le dit plus que maladroitement ici ou là) mais d'une messe du dimanche puisque le dimanche commence liturgiquement après les "1ères vêpres" qui se célèbrent le samedi dans la soirée.

Cette pratique correspond au droit de l'Eglise en vigueur :

Can. 1248 - § 1. Satisfait au précepte de participer à la Messe, qui assiste à la Messe célébrée selon le rite catholique le jour de fête lui-même ou le soir du jour précédent.

Par ailleurs les fidèles qui participeront à l'offrande du saint Sacrifice samedi soir, se souviendront que le Jour du Seigneur se termine le dimanche soir et qu'ils ne sont pas dispensés de sanctifier toute la journée du dimanche :

Can. 1247 - Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l'obligation de participer à la Messe ; de plus, ils s'abstiendront de ces travaux et de ces affaires qui empêchent le culte dû à Dieu, la joie propre au jour du Seigneur ou la détente convenable de l'esprit et du corps.

Ils pourront par exemple réciter un ou plusieurs chapelets dimanche pendant la journée, pendant le temps de transport dans le bus, etc...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=885207