Un militant de « l’effacement de la doctrine catholique »

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gaspard -  2020-01-13 17:44:01

Un militant de « l’effacement de la doctrine catholique »

On lit dans un entretien de 20004 à la revue des jésuites Études, à l'âge de 78 ans, ces propos:

– Revue Études. Parlons alors d’effacement de la doctrine catholique.

– Jean Delumeau. Oui, c’est préférable, même s’il ne s’agit finalement de rien d’autre que d’une vie où les fidèles auraient davantage de poids qu’ils n’en ont actuellement. Et j’avoue souhaiter que les fidèles aient une plus grande responsabilité dans la vie de l’Eglise. C’est d’ailleurs aussi l’une des raisons pour lesquelles je ne m’oppose pas à l’idée qu’il y ait des prêtres mariés auxquels une mission de sacerdoce, même provisoire, pourrait être confiée : on pourrait ainsi être chargé d’une communauté pendant cinq, six ou sept ans, et passer ensuite la main à un autre responsable. C’est une chose qui n’est pas impensable du strict point de vue de la théologie de l’Eglise catholique.

et dans le même entretien, Jean Delumeau se prononce pour la réécriture du Credo, contre le dogme du péché originel, et se définit finalement comme un "humaniste chrétien" :

– Revue Études. N’êtes-vous pas, finalement, un humaniste chrétien ?

– Jean Delumeau. Si, absolument. Le christianisme a besoin de renouer avec sa signification la plus profonde, qui est un humanisme. Cet humanisme n’est pas aveugle sur les faiblesses et les péchés de l’homme, mais il pose aussi que l’homme, au cours de son histoire, a fait de bonnes et de belles choses et que Dieu l’a accompagné dans ce cheminement.
nullSource
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=884806