Tout à fait d'accord avec l'abbé

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2020-01-13 10:36:03

Tout à fait d'accord avec l'abbé

Sur la distinction entre le corps et la chair. Son interprétation est l'interprétation chrétienne.

Ceux qui lui reprochent de ne pas condamner le corps en quelque sorte, et lui font peut-être un procès en "naturalisme", sont en réalité, ce que l'appellerai "des puritains philosophiques".

Ce "puritanisme philosophique", que l'on retrouve dans certaines sectes protestantes et dans l'islam, est facteur :

1) de névroses, comme l'a très bien expliqué ici-même Signo, avec lequel je suis d'accord sur ce point, et sans doute de l'affaiblissement de la connaissance du christianisme parmi les fidèles et de la spiritualité chrétienne, la prédication étant purement moralisatrice et la religion transformée en une simple morale. Or, le christianisme n'est pas essentiellement une morale et la morale est faite pour la contemplation de la liturgie et de Dieu et non l'inverse ;

2) de malentendus même sur des dogmes comme ceux de l'Immaculée-Conception ou de la Conception virginale de Jésus et de la Maternité divine. D'une part, on confond l'Immaculée-Conception avec la Conception virginale de Jésus et d'autre part, on pense que Dieu n'a pas voulu que Jésus soit conçu comme les autres hommes parce que la sexualité serait en réalité sale et un péché, alors que cette Conception virginale est nécessaire pour l'identité de Jésus qui n'est pas conçu comme les autres hommes parce qu'il est Dieu et que cette conception est la preuve de cette divinité. Il ne s'agit pas ici de sexe, mais d'identité : Jésus est vrai homme et vrai Dieu !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=884750