curieux raisonnement qu'on ne peut suivre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2020-01-11 15:04:08

curieux raisonnement qu'on ne peut suivre

la responsabilité morale selon Marquandier n'existe pas.

Tel personnage commet des actes odieux mais je dois le soutenir pourquoi ? Parce que c'est comme ça. Etrange, étrange.

Je ne savais qu'il y avait partout un impôt d'Église obligatoire avec envoi des carabiniers/du GIGN ou tir de missile en cas de non-paiement.

Oui la dîme fut avant 1789 en France un impôt obligatoire mais les temps ont changé. Même en Allemagne, l'impôt d'Église est un choix et on peut envoyer une contribution à d'autres organismes ce que les Allemands, sauf cas particulier local, devraient faire.

Il y a certes un prélèvement qui ira à la caisse diocésaine d'office, cela est inévitable ; il y a des quêtes impérées certains dimanches. Toutefois je ne vois aucune obligation morale de soutenir un tel diocèse dont l'évêque cause de tels scandales. Au contraire.

Par ailleurs, tout ne passe pas par un diocèse dans l'Église à moins que cela ait aussi été changé par le Pontife régnant pendant la nuit.
Il y a d'autres entités dans l'Église et soutenir aveuglément sans se poser la question de la moralité de mon geste est complètement immoral pour le coup.

Oh j'ai acheté l'arme du tueur et je la lui ai remise mais M. le juge, ce qu'il en a fait est sa seule responsabilité. Mais M. Marquandier répond le juge, vous saviez que c'était un tueur et qu'il allait s'en servir. Oh oui bien sûr je le savais mais qu'importe "lui c'est lui et moi c'est moi"...

Je doute que cette défense soit bien accueillie au tribunal céleste pas plus qu'elle ne passerait devant un juge au pénal.

En Seconde Pornocratie, la responsabilité du baptisé - sacerdoce commun royal etc. - est en premier de savoir s'il contribue à défigurer le Christ en soutenant des néo-catholiques amazonistes ou à édifier le Corps mystique en contribuant, par ce biais et tous les autres plus exigeants.
M'en remettre sans réflexion à une "responsabilité" prétendue qui n'existe manifestement pas si on suit l'actualité depuis plusieurs années n'est sûrement pas l'attitude à conseiller.
Ce légalisme purement formel qui fait abstraction du réel a conduit partout aux pires horreurs dans l'histoire : le petit fonctionnaire ne se pose pas de question, le gendarme exécute un ordre manifestement monstrueux, le soldat massacre parce que son sous-chef le lui a demandé. Cela n'est pas chrétien simplement.

Ah bien sûr si cet évêque est sanctionné par Rome et qu'un administrateur apostolique est désigné, la confiance localement pourrait être rétablie. Mais c'est une hypothèse d'école en 2020.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=884553