le Père Lamy accumule les visions

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2020-01-05 17:46:51

le Père Lamy accumule les visions

et ses yeux étaient de mauvaises qualités bien longtemps avant sa mort. Il n'est pas exclu qu'il ait aussi affabulé. Il passait pour un joyeux mythomane aux yeux du clergé langrois, avec une hypertrophie de son culte à la Vierge. Et le clergé d'alors était très AF et ultramontain. Comme je l'ai écrit, mais vous n'êtes pas obligé de tout lire et retenir, j'ai très connu le prêtre, neveu du curé de Violot au temps de l'abbé Lamy. Ce prêtre mort en 2005 n'était pas un amuseur, même au contraire, et il a dirigé L'Ami du clergé, que tout le monde connaît.
Mes parents habitent à 6 km de Notre-Dame-des-Bois et je connais depuis toujours ce lieu, ce prêtre et les Serviteurs de Jésus et Marie (et les respectent sans aucun bémol, je les accueillais même quand ils étaient pestiférés dans la paroisse).
Je ne vois pas qui, dans les intervenants du FC, serait plus qualifié pour parler de ce lieu qui m'a formé.
J'ai appartenu au Foyer Marial… de Notre-Dame-des-bois et j'ai porté une copie de sa statue à la messe inaugurale des Vierges pélerines par Mgr Brincard au Puy.
J'ai eu moult conférences des Pères sur l'abbé Lamy et ses aphorismes, à Violot, à Ottmarsheim et à Ourscamp. Cela ne m'a jamais bien convaincu, je suis trop rationnel pour cela. Disons que ce sont des fulgurances privées, mais arrêtons là !

Le Père Lamy a voulu, surtout, transformer une maison de chasse en forêt qui était un lupanar en chapelle dédiée à la Vierge. C'est honorable et vieux comme le monde.

Si je vais donc dans cette chapelle très souvent dans l'année, si j'ai sa statue dans mon salon, cela ne m'empêche pas de voir les fruits de ce prêtre, tout en mettant en doute la plupart de ses relations avec la Vierge. Je ne vais pas croire à tous les illuminés qui prétendent avoir des contacts directs avec le Ciel, même quand ils sont prêtres. On ne peut pas non plus bâtir une pensée structurée autour des rares écrits laissés par ce prêtre à la vie par ailleurs chaotique (du point de vue du cursus). Il est né à 10 km de chez moi, je m'en fais gloire. J'ai eu bien de vieux amis de la paroisse qui l'ont connu, dont mon curé mort en 1995. On n'en faisait pas un saint pour autant. Il a eu la chance d'avoir un biographe, so what ?!

Je suis très lié au plus vieil oblat des SJM, lui-même ancien profès et dernier survivant du prieuré de Chassigny (95 ans, au téléphone encore la semaine dernière).
Preuve est donc faite qu'on peut admirer les SJM, être de leurs amis (ordinations, funérailles, réunions, missions à Vellefaux près de Vesoul, etc), venir à ND des bois… et considérer que le Père Lamy a sans doute écrit ou dit des choses qui le dépassait un peu. Je ne passe pour un hérétique parmi mes amis (et localement, le Père Lamy n'est pas du tout connu par les moins de 70 ans, croyez-le).

Je souhaite qu'il fonde un jour un prieuré dans le diocèse de Langres, des évêques ont refusé. Mais la congrégation ne se porte pas si bien que cela, avec le départ de deux supérieurs généraux, comme j'ai déjà insisté (l'un d'eux à qui j'aurais donné le bon dieu sans confession, alias Thierry de Roucy, je rends les choses publiques quand elles sont jugées et publiques : allez voir sur La Croix son pedegree, toute la corruption y est, or je vous assure, je le tenais pour un saint prêtre tout timide).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=884013