Plusieurs choses

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Fenestri -  2019-10-25 10:01:54

Plusieurs choses

Un prêtre œuvre pour le salut des âmes. Je ne connais pas Paterculus, mais je pense ne pas trop m'aventurer en imaginant qu'il dit la messe, qu'il confesse et qu'il catéchise.

Et vous, que faites-vous ?

Ensuite, ce que vous dites est délirant et le fait de connaître un rédacteur de l'Encyclique ne vous autorise pas à considérer que puisque l'erreur est répandue elle en devient vérité.

Oui, une mère de famille nombreuse est débordée. Donc, parce qu'elle est débordée, il faut accepter de vivre dans le péché ? Je vous rappelle le § 2363 du Catéchisme : "Par l’union des époux se réalise la double fin du mariage : le bien des époux eux-mêmes et la transmission de la vie. On ne peut séparer ces deux significations ou valeurs du mariage sans altérer la vie spirituelle du couple ni compromettre les biens du mariage et l’avenir de la famille."

Affirmez-vous que le Catéchisme se trompe ?

Que des couples utilisent la contraception et aillent communier, cela existe. Qu'un homme en état de péché mortel aille communier, cela existe aussi. Je crois même qu'il est impossible de se fixer d'aller quotidiennement à la messe pendant un an sans jamais avoir besoin d'aller se confesser, étant en état de grâce (je parle sous contrôle des plus savants, il me semble que certains saints n'ont jamais commis de péché mortel, dont sainte Thérèse de Lisieux ?).

Et alors ? Il faut arrêter de présenter la perfection à laquelle nous devons tendre ?

Enfin - et cela n'est pas un argument, c'est un témoignage - sachez que le modèle de couple que vous proposez, celui qui "compose" avec la contraception, ne m'intéresse pas. Je l'ai dit dans ma présentation, je ne suis pas dans la force de l'âge et ai encore l'âge d'avoir des exemples de couples vers lesquels tendre. Et, pardonnez-moi, mais un couple qui me dit vivre sa sexualité dans le cadre fixé par le Magistère, avec ce que cela suppose de difficultés, me donne infiniment plus d'espoir que d'imaginer un couple allant parler de position du missionnaire (sic) à un prêtre et qui attraperait le Magistère de l'Eglise pour le contorsionner et le faire entrer dans une case qui justifierait le péché.

Vous n'allez pas manquer de me traiter de naïf, mais sachez que je préfère tendre vers la perfection, plutôt que viser le péché.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=877555