je connais d'excellents curés

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2019-09-28 11:53:06

je connais d'excellents curés

qui sont eux aussi pris par leur vie paroissiale.

Dans ma paroisse, c'est la rentrée fixée de longue date. Rentrée de quoi je vous prie ? J'ai toujours du mal à comprendre ces choses… Un prof fait sa rentrée fin août avant les élèves, l'année liturgique commence à telle date, mais la paroisse… Je me contrefiche des EAP, même quand elles sont noyautées par le curé quand il est parfait.

Mes vieux amis curés ne partaient pas en vacances et enterraient les gens même au mois d'août… Ils partaient une semaine par-ci, par-là, mais ne se calaient pas sur les vacances des écoliers qui ne constituent pas un temps liturgique… Le monde ne s'arrête pas en juin. Que nos prêtres se reposent, c'est entendu, mais qu'ils binent le dimanche pour multiplier les lieux de messe (peu importe le nombre de fidèles). Qu'ils suppriment donc des réunions, y compris celles avec leur évêque quand elles ne riment à rien.

Je n'irai pas davantage à cette messe paroissiale et mon excellent curé, qui fut de bien des manifs, est déjà au courant. Quand l'EAP réfléchira au silence avant la messe et à introduire du latin dans les prières et les chants, à supprimer la guitare, je commencerai à m'intéresser à elle...

Je suis de surcroît en principe en week end familial à Vézelay depuis le vendredi soir, dans une famille qui s'est souvent retrouvée dans les rues de Paris. Je ne suis pas plus motivé par Paris que tous ces autres lieux un peu vain. L'an dernier, la messe de la fraternité hiérosolymitaine m'a exaspéré au possible, avec leurs fesses sur des bancs sauce Taizé, laissant les stalles désertes. Et je n'aime pas voir des religieux des deux sexes lever les bras en l'air plusieurs fois durant la messe, imités par une partie des exaltés de la nef.

J'écouterai sans doute le God save the queen dans la version des Proms de 2009, avant d'aller lire Balzac dans mon jardin et voir les feuilles tomber.
Et puis c'est très trivial, je suis fatigué de ma semaine et je n'ai pas un budget sans limite… Le train depuis Orléans ne fonctionnera pas, je crois, pour des travaux sur les voix. Pas le goût d'être dans un bus ou de prendre ma voiture. Je ne peux reprocher aux Marseillais de venir jusqu'à Paris. Quand mon propre évêque se couche et se tait, je devrais avoir bonne conscience, car… qui suis-je pour juger ?! Et je n'ai pas voté Macron au deuxième tour.

Les médias et les politiques savent que les catholiques dits pratiquants et, c'est plus grave, les évêques sont très divisés et partagés, y compris sur le fond. Ils auraient tort de ne pas se moquer des manifestants. Ajoutez quelques gauchistes violents et des forces de l'ordre qui gazeront (sous Valls, je fus gazé avenue Foch avec ma fille alors qu'on ne faisait rien de mal…)…
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=875565