Cher Aigle !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2019-08-26 14:40:14

Cher Aigle !

Sur tous ces points, vous devriez peut-être déjà lire la biographie de Mgr Lefebvre écrite par Mgr Tissier de Mallerais.

Mais, je peux vous répondre ceci :

1) Mgr Lefebvre pensait à sa succession depuis longtemps déjà.

En 1982, il avait fait nommer l'abbé Schmidberger pout lui succéder à la tête de la FSSPX et il souhaitait que Rome lui permette de sacrer un ou plusieurs évêques.

Avant la signature du 5 mai 1988, il y a eu des discussions au sein de la FSSPX et avec les communautés amies pour savoir s'il fallait signer ou pas. Certains étaient pour, d'autres contre. L'abbé Tissier de Mallerais était pour la signature.

Mgr Lefebvre a finalement signé, mais un peu à contre-coeur. Il avait raison de ne pas avoir confiance, car c'est Rome qui n'a pas tenu ses promesses.

2) Sur le choix d'un ou de plusieurs évêques, il y a sans doute eu des discussions. Mais je ne pense vraiment pas que la fortune réelle ou supposée de la famille de Mgr Fellay ait pu être un critère de choix. Même s'ils étaient importants, les dons de cette famille n'étaient qu'une goutte d'eau s'agissant des dépenses de la FSSPX.

Je ne pense vraiment pas non plus que Mgr Lefebvre ait pensé à l'abbé Laguérie pour devenir évêque. Le nom de l'abbé Aulagnier a pu être évoqué. En tout état de cause, Mgr Lefebvre s'est expliqué sur le fait de ne pas avoir désigné l'abbé Schmidberger, alors pourtant son successeur à la tête de la FSSPX.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873499