Pardonnez moi

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aigle -  2019-08-26 13:14:49

Pardonnez moi

Cher monsieur pour ce ton qui vous semble abrupt et tranchant, et qui est peut être du aux conditions matérielles peu adaptées à la rédaction de messages développés et nuances. J'en suis désolé et vous prie de m'en excuser.

Je n'étais pas à Econe en 1988 mais je note qu'il y a un fait incontestable : la signature suivi de la rétractation. Non vraiment cela ne fait pas sérieux et ne témoigne pas en faveur de la solidité morale Mgr Lefebvre. Soit il s'est trompé en signe, soit il s'est trompé en se rétractant. Soit il a été soumis à des pressions auxquelles il n'a pas su résister soit en signant soit en se rétractant. C'est de la pure logique.

Pour le reste je tiens mes informations d'un prêtre français ex-FSSPX qui m'avait raconte (en 2010) qu'en 1988, les dirigeants de la Fraternité étaient très divisés...en particulier par peur d'un schisme...et que les évêques choisis pour les sacres étaient pour trois d'entre eux des "durs" hostiles au ralliement (on a vu plus tard les opinions de Mgr W). Seul Mgr Fellay était modéré (comme l'étaient les prêtres français qui ont quitté la FSSPX en 1988 et en 2004 parmi lesquels se serait, au conditionnel, trouver celui que Rome aurait accepte voir succéder à Mgr Lefebvre).

Maintenant je veux bien admettre que Mgr Fellay est issu d'une famille pauvre n'ayant jamais financé la FSSPX. Je n'ai aucun document allant dans ce sens ou dans le sens inverse.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873493