Oui, ces communautés existaient avant

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Eudoxie -  2019-08-26 09:57:25

Oui, ces communautés existaient avant

Mais elles ont pris leur essor dans les années quatre-vingt, puisque c'est en 1988, il me semble, que Chéméré a obtenu une reconnaissance canonique, et Lagrasse n'a fait que se développer depuis lors. Disons que c'est tout un mouvement de communautés qui a vu progressivement le jour. Ou qui a pris de l'importance. A partir des sacres, un tournant structurel peut être observé, l'Eglise accueillant les communautés qui désirent garder le VOM, et une vie religieuse "traditionnelle" si j'ose dire.

Lagrasse n'a pas grand chose à voir avec les sacres, c'est vrai, ni Chéméré, mais il me semble qu'à partir des sacres, une nouvelle manière d'accueillir ces communautés a été envisagée. Un certain nombre ont désiré bénéficier du motu proprio de 1988, qui a ouvert la voie à un mouvement traditionnel au sein de l'Eglise.
En fait, ce Motu Proprio a permis une vie traditionnelle en-dehors de la FSSPX. Ce qu'elle croyait impossible est devenu réalité. La Messe en rit tridentin a été sauvée, et ses fidèles, jeunes et dynamiques ont peu à peu fini par prendre une grande place dans la vie de l'Eglise.

D'ailleurs, si Lagrasse est une communauté si ancienne que cela, et qu'elle a su garder "la Messe de toujours", ça prouve bien que les sacres n'étaient pas nécessaires, puisqu'une toute petite communauté de chanoines en a obtenu la permission, en plus de celle de pouvoir ordonner quelques prêtres. Et aujourd'hui, cette communauté fidèle accueille Mgr Sarah tous les ans, le préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des sacrements!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873469