Je me range à l'avis des saints qui ont sauvé l'Eglise

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Eudoxie -  2019-08-25 23:32:54

Je me range à l'avis des saints qui ont sauvé l'Eglise

Saint Vincent Ferrier lui-même, alors qu'il pensait avoir raison, a demandé au pape qu'il soutenait de s'incliner devant celui qui siégeait à Rome. Par obéissance. Et ainsi a été sauvée l'Eglise.
Je ne crois pas du tout que le pape soit quasi divin. Mais relisez ce que dit Sainte Catherine de Sienne à ce propos. Ce n'est pas qu'une mystique parmi tant d'autres: elle est pétrie de la théologie de Saint Thomas d'Aquin. Le pape représente Dieu sur terre, il est le "Doux Christ en terre" comme elle dit, et cette attitude d'insoumission ne serait pas approuvée par elle, elle aimait trop l'obéissance au Souverain Pontife (je vous prie de réfléchir à ce vocable de Souverain Pontife), pour soutenir une rébellion de cette nature. Encore une fois, toute résistance n'est pas à condamner. Les sacres sont très problématiques. Célébrer la Messe ne peut l'être, en cas de nécessité. Ce sacrement vital, "source et sommet de notre foi", comme l'appelle le Concile Vatican II (je n'aime pas trop ce concile, mais lorsqu'il dit des choses correctes, autant le souligner), doit être donné selon un rit, un culte digne, parce qu'il est canal de grâces, comme chacun sait, c'est un sacrement. Les sacres ne sont pas un sacrement.
Il n'y a pas de nécessité à se passer de ce mandat. Que Monseigneur Lefèvbre ait célébré la Messe dans le rit dit alors "tridentin", c'était nécessaire, digne, juste, bon. Qu'il l'ait fait malgré des suspenses, c'est très méritoire de sa part. En fait, il donnait les sacrements. Maintenant sacrer un évêque n'est pas un cas de nécessité. C'est tout de même assez clair. Désobéir au Pape au point d'encourir l'excommunication n'a jamais été un chemin de sainteté. Le Padre Pio a obtenu sur sa demande l'autorisation de célébrer la Messe en latin, sa Messe de toujours. Il a été suspendu (par des papes qui célébraient la bonne Messe...). Il n'a pas désobéi. On l'a persécuté. Il a obéi. Il a obtenu les principales permissions qu'il a demandées au pape progressiste de l'époque (Jean XXIII ou Paul VI?), et a été canonisé comme de juste, alors qu'il n'a pas voulu suivre le Concile. Vous voyez? C'est là qu'est la route.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873439