... Et de Mgr Lefebvre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aigle -  2019-08-25 08:14:57

... Et de Mgr Lefebvre

"Il est nécessaire pour bien situer la réforme liturgique de considérer d’une manière claire et évidente que la liturgie, qui est d’abord louange, est un culte public et véritablement une prière de la société, de la communauté prise sous tous ses aspects. Les grâces de la liturgie descendent sur le peuple chrétien et sur le monde pour le sanctifier dans toutes ses activités.

L’esprit du monde a refoulé à l’Église et enfermé dans les limites des lieux de culte la liturgie, la prière publique et les ministres de l’autel, envahissant des domaines qui étaient soumis à l’esprit chrétien, creusant ainsi un fossé entre la prière et l’action, entre l’Église et l’école, entre l’autel et la profession, entre l’eucharistie et la Cité : il a désintéressé les hommes de la prière, dont l’efficacité n’apparaît plus dans la vie.

N’est-ce pas un des motifs de la sclérose de la liturgie à l’intérieur même des Églises. La liturgie privée de son épanouissement normal dans toute la vie extérieure est devenue sous certains aspects inintelligible aux âmes simples pour lesquelles sont nécessaires les manifestations religieuses prolongeant le culte à l’extérieur de l’Église."

Mgr Lefebvre, 25 mars 1963
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873385