Vous confondez plusieurs choses

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2019-08-24 18:36:14

Vous confondez plusieurs choses

Il est tout à fait possible de penser que les sacres de 1988 étaient justifiés et en même temps d'estimer qu'il faut travailler à une régularisation canonique dans des conditions raisonnables.

Il est de même tout à fait possible de penser que les sacres comportaient des dangers réels (esprit de schisme et de secte, oubli de ce que sont dans l'Église la juridiction, la mission spirituelle, la communion hiérarchique, etc., réalités du reste fort oubliées également dans de très larges parties de l'Église fort éloignées pourtant de la FSSPX) et en même temps d'estimer qu'il fallait courir le risque en raison d'autres dangers imminents.

Pour m'être beaucoup occupé de questions qui ont un lointain rapport avec celle que vous avez cru bon d'agiter, je comprends que l'on éprouve quelque perplexité relativement aux sacres, en revanche je comprends moins que l'on affiche comme vous le faites un désir, louable sans doute, de dépasser de vieilles divisions tout en s'appliquant à les raviver en usant de termes excessifs ou d'arguments caricaturaux. Le chaos actuel devrait du moins vous inspirer une certaine indulgence même pour des options que vous n'approuvez pas.

Du reste, comme d'autres vous l'ont fait observer, si vraiment vous considérez la FSSPX comme schismatique, il est parfaitement illogique de votre part d'accepter, fût-ce pendant les vacances seulement, de recevoir de ses prêtres les sacrements ou même simplement d'assister à la messe dans ses chapelles. On ne communique pas avec les schismatiques : on les fuit. Et un schismatique ne fait jamais du bon travail (comme vous dites), car il ne travaille pas dans l'Esprit de Dieu.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873352