Qui sait ce que furent les motifs et les faits réels ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2019-08-24 15:38:12

Qui sait ce que furent les motifs et les faits réels ?



Parce que vous ne saisissez pas les "raisons" vous dites qu'il n'y en a pas, ou pas eues.

Parce que vous refaites l'histoire trente ans après, vous condamnez les choix.

Parce que vous ne savez pas ce qui, à l'intérieur de l'âme de Mgr Lefèbvre s'est passé, vous dites que c'est du caprice.

Parce que d'aucuns, médiatisant les faits ont bombardé lé mot "schisme" vous l'acceptez. Un schisme est une décision volontaire de se séparer. Poser un acte qui encoure une sanction canonique n'est pas décider de faire un schimse, c'est un choix de moyen liturgique et sacramentel.


Dame Eudoxie, la maturité viendra, et vous saurez aussi lire autrement les actes "créatifs", c'est à dire non humains, non réglo, non conventionnels.

Ainsi, quand Jésus n'a pas payé l'impôt du Temple, est-il désobéissant ? Quand il s'en tire en faisant venir les pièces dans la gueule d'un poisson, est-il pirouettiste ? C'est Jésus-Dieu parmi nous, donc il a bien fait... à nous de comprendre les choix inhabituels : la Bible en est remplie, et l'Eglise n'a pas été en reste !


Il este que votre persévérance à comprendre, et à placer les choses au juste endroit est intéressante. Je ne critique que votre propos sans appel sur certains sujets qui vous démangent.

Avec mes salutations, d'une autre génération
Glycéra
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873343