Ils ont aporté une intensité spirituelle inconnue jusque là

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Regnum Galliae -  2019-08-21 11:38:14

Ils ont aporté une intensité spirituelle inconnue jusque là

C'est beau la philosophie grecque et le droit canon, mais ça ne fait pas des chrétiens prêts à vivre et mourir pour le Christ. Il faut une force spirituelle certes donnée par la grâce mais qui ne peut s'opposer à la nature des hommes. Or les Gaulois étaient culturellement mus par un sentiment religieux qui étonnait les Romains .

« Toute la population gauloise s’adonne avec passion aux pratiques religieuses. » écrivait Jules César.

Les Celtes étaient profondément spirituels et ils baignaient en permanence dans le surnaturel. Ils croyaient à l'immortalité de l'âme et mettaient une trinité à la tête de leur panthéon. Le druidisme avait une force spirituelle que l'on ne retrouvait ni chez les Grecs, ni ches les Romains. Les permiers préféraient philosopher, les seconds aimaient disserter. D'ailleurs, force est de constater que la conversion des peuples celtes s'est révélée naturelle (voyez l'Irlande convertie sans un seul martyr). Les Bretons restent aujourd'hui le peuple le moins déchristianisé de France, ce n'est pas pour rien.

Cette intensité spirituelle est difficilement factualisable car les Gaulois n'ont laissé aucune trace de cela. Pour eux, la pensée était trop noble pour être figée dans la matière. D'où l'absence d'écriture ou de représentation physique des dieux. Rappelez-vous l'épisode des Gaulois pliés de rire devant les représentations anthropomorphiques des dieux grecs dans le temple de Delphe. Quelle maturité spirituelle ! Le monde surnaturel leur était tellement évident qu'ils n'avaient nul besoin de représentations factices !

Si on ne peut la prouver, on peut toutefois déduire de la réalité historique des spécificités occidentales qui ne peuvent tenir que de ses origines celtiques. Combien de fêtes catholiques viennent directement des pratiques religieuses gauloises (Toussaint, rogations, feux de la Saint-Jean) ! Et la littérature occidentale médiévale procède des légendes arthurienne qui sont à notre littérature ce que Homère est à la culture grecque. Ces récits baignés de christianisme entrentenaient chez le peuple un sentiment religieux plus sûr que les oeuvres de Platon ou les écrits des Pères de l'Eglise (y a-t-il une littérature chrétienne médiévale grecque ?)

On pourrait probablement développer l'apport culturel germanique pour achever d'expliquer et la formation d'un christianisme occidental très différent de celui oriental et la structuration d'une société authentiquement et profondément chrétienne. Ce n'est pas en lisant Aristote et en étudiant le droit canon que les rois chrétiens ont suivi Urbain II dans sa croisade rendue nécessaire par la faiblesse des Byzantins qui n'avaient pas les très chrétiennes tripes celto-germanique et qui ont fini islamisés pour la plupart, après avoir produit les plus affreuses hérésies.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873171