Pour comprendre le chaos politique et intellectuel actuel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2019-08-19 22:23:58

Pour comprendre le chaos politique et intellectuel actuel

La civilisation occidentale repose sur trois piliers interdépendants : Jérusalem (la Révélation), Athènes (la raison), et Rome (l'état de droit). Le dernier, l'état de droit, nécessite les deux premiers, Jérusalem et Athènes, pour ne pas sombrer dans l'arbitraire et le despotisme.

La philosophie des Lumières (le modernisme) a rejeté Jérusalem mais en a plus ou moins conservé les valeurs, le cadre moral (cf. l'école de la IIIème République). Les modernistes sont restés des enfants d'Athènes et de Rome.

Le postmodernisme a aussi tourné le dos à Athènes mais est resté attaché à Rome ; pour ses disciples l'état de droit n'est pas négociable, ils ne veulent pas perdre leurs rentes et voir contester l'ordre multiculturel relativiste.

Ayant renoncé à la rationalité athénienne, les postmodernistes se sont efforcés de fonder l'état de droit sur les "sentiments", mais c'est un échec, le monde contemporain est toujours plus violent malgré l'inflation législative et, horresco referens, il manifeste clairement un tropisme identitaire.

La frustration gagne alors les postmodernistes qui deviennent de plus en plus imprudents et violents à l'égard de ceux qui pointent du doigt les causes de l'échec du mondialisme. Leur hystérie diversitaire les rend de plus en plus ridicules et leur fait perdre toute crédibilité aux yeux du "peuple", tous ceux qui ne sont pas restés assez longtemps dans le moule déformateur de l'éducation nationale - ou qui lui ont résisté - pour adopter ses utopies. Et c'est ce qui explique les reconfigurations qui s'opèrent actuellement en Occident dans le cadre électoral. Pour les postmodernistes, ça commence à sentir le sapin.

En résumé :

La pensée occidentale traditionnelle s'appuie sur Jérusalem (la Révélation judéo-chrétienne), Athènes (la raison) et Rome (le droit et l'ordre).

La pensée occidentale progressiste issue des Lumières s'appuie sur Athènes et Rome, et maintient + ou - les valeurs judéo-chrétiennes, même si elle en refuse le cadre et rejette la source.

Le postmodernisme rejette la Révélation et la raison mais veut maintenir le droit en le fondant sur le sentiment, ce qui conduit au chaos. Chaos propice à une renaissance.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873087