Le cléricalisme existe-t'il vraiment ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rothomagus -  2019-08-17 02:09:23

Le cléricalisme existe-t'il vraiment ?

Si oui, on voit mal le lien avec les abus sexuels.
Mais si le cléricalisme est diffus dans le clergé, il l'est peut-être moins chez les fidèles. Non ?

Il y a eu une génération de prêtres malmenée par les changements. A cette époque, on apprenait un métier et on le gardait toute sa vie. Y compris bien sûr les prêtres, ce qui sécurisait aussi les familles en leur enlevant le tracas du matériel. Un jeune entrait très jeune dans le système des séminaires, et était embarqué définitivement, pour peu qu'il ait un minimum d'intelligence, dans une voie où il n'avait qu'à se laisser porter jusqu'au bout du chemin. Sauf qu'à ces endroits rien n'avait changé, et que dans le monde, tout changeait. Une fois sortis de leurs établissements, certains ont alors découvert des choses qu'ils ignoraient, et des changements et des tentations qui ont cassé quelque chose dans leur mental jusqu'alors surprotégé. Il faut espérer que cela ne concerne qu'une génération de prêtres.

Aujourd'hui, vouloir absolument des saints prêtres en étant toujours plus exigeant ne fera que tarir un peu plus un réservoir qui est déjà presque à sec, tant un engagement de ce genre est en train de devenir une sorte de nouvelle clôture monastique. D'ailleurs, le fort rejet du monde chez les jeunes prêtres séculiers interroge. Ils reprocheraient presque aux fidèles de vivre en société ! Ils tiennent tout en horreur.

La faiblesse (en nombre) du recrutement est peut-être déjà un fruit de ces exigences démesurées, et de la haute estime dans laquelle les prêtres sont tenus par la jeune génération. Les prêtres paraissent désormais tellement ailleurs...c'est bien mais pas pour bibi !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872959