Comme vous dites, ça s'appelle de la présomption !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sacerdos simplex -  2019-07-11 12:02:42

Comme vous dites, ça s'appelle de la présomption !


cette maxime vaut pour des péchés de faiblesse mais il y a des crimes malicieux qu'il est possible d'avoir la présomption de penser qu'ils sont hors de notre portée.


- Non, non, non, Seigneur, jamais je ne te renierai...
- Avant que le coq ne chante 2 fois, tu m'auras renié 3 fois !
- Non, non, non, ce n'est pas possible...

Comme vous dites, ça s'appelle de la présomption !
Il aurait dû s'humilier, croire aux paroles de Jésus et lui demander de ne pas permettre cette abomination.

Pensez aussi à David, le saint roi, le roi-prophète, l'élu de Dieu, que Dieu a pris de derrière son troupeau pour lui confier ce qu'il a de plus cher : son peuple.
Eh bien, lui qui a pourtant toutes les femmes qu'il peut désirer, non seulement il va commetre l'adultère, mais il va organiser toute une histoire pour faire mourir Urie par la main de ses ennemis : et la Bible précise : il y eut aussi des morts parmi les soldats d'Israël.

Ne pensons pas que les pervers que vous citez soient des extraterrestres. C'étaient sans doute des braves types, qui n'étaient pas sur leurs gardes, et de fautes en fautes ils ont fini par céder à une tentation un peu plus grave.
Il y a un adage qui dit : "Nemo repente fit pessimus" : personne ne devient très mauvais soudainement.
Veillez et priez.
Il y avait un proverbe anglais : "garde tes pennies et tes shillings se garderont d'eux-mêmes" : évitons les petites fautes, et nous ne tomberons pas dans des grosses.
***
Quant à m'exhorter à vérifier l'étymologie de "réduction", c'est gentil, mais bien inutile, et totalement hors-sujet, car j'ai simplement rappelé que cette expression ne figure plus dans le droit canonique depuis 1983, soit depuis 36 ans. Etymologie ou pas, elle n'est plus dans le Code.

Et il y a une expression, fort laide, encore plus à bannir : "L'Eglise a défroqué Untel".



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871292