Plusieurs choses

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-10 20:24:26

Plusieurs choses

D'abord, il ne faut pas exagérer les différences entre VOM et NOM. La structure générale de la liturgie romaine n'a absolument pas été modifiée. Célébrés de la même manière, les différences entre les deux missels sont minimes, surtout du point de vue du fidèle.

Ensuite, je ne sais pas quels étaient les intentions de Bugnini qui, de toute évidence, fut un personnage peu recommandable. En fait, ses intentions n'ont strictement aucune importance. Le NOM DOIT être célébré conformément à la Tradition de l'Eglise romaine, ce n'est pas une possibilité mais une obligation logique. Cette obligation ne découle pas de la volonté de tel ou tel groupe, ni même des évêques ou du Pape, elle découle du caractère normatif et contraignant de l'ars celebrandi traditionnel, que personne, pas même le Pape, n'a le pouvoir de modifier.

Pour ce qui est du grégorien, on dit que les pièces du propre grégorien pour le NOM n'existent pas. Soit. Dans ce cas comment expliquer qu'à Rome, au cours des célébrations pontificales à Saint-Pierre (plus sous Benoit XVI que sous François il est vrai), l'intégralité du propre soit chanté en grégorien?

Comment fait-on à Solesmes? A Flavigny? A la Communauté Saint-Martin? A Heiligenkreuz? etc.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871250