Mauvaise foi ou incompréhension ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Accipiter -  2019-06-29 12:41:13

Mauvaise foi ou incompréhension ?

je ne parle pas de l'importance que vous donnez à la liturgie, et je ne dis pas que vous avez raison ou tort sur cette importance, je dis juste que quand vous écrivez que la FSSPX se prétend la norme en matière de liturgie, c'est totalement faux. Point barre.

Je vous ai redonné dans mon message précédent ce que la FSSPX "se prétend", je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre dans ces statuts. Vous balayez d'un revers de phrase ("le prêtre sans la liturgie...") ce qu'est vraiment un prêtre, une âme sacerdotale, cela demanderait de longs débats, et les livres ne manquent pas sur ce qu'est vraiment le sacerdoce, mais réduire le prêtre à la liturgie est au moins aussi stupide que d'imaginer un prêtre sans la Sainte Messe... Mais c'est précisément le point qui semble vous échapper, d'après vos messages.

La FSSPX est, et a toujours été, très approximative sur le respect strict des rubriques, autant de prêtres, autant de cérémoniaux ou presque, et de nombreux prêtres de ladite FSSPX le reconnaissent tout à fait. Cette approximation est un fait, que certains expliquent par le parcours de son fondateur, car il est très rare que la liturgie dans les missions soit stricte, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, j'imagine, et pourtant, quels prêtres exemplaires ! Et cet esprit missionnaire serait resté... Oui, prêtres sans la liturgie rigoureuse, mais avec l'essentiel et un peu plus. D'autres l'expliquent (aussi) parce que la priorité est de se concentrer sur la vie sacerdotale du prêtre, et sur la conservation de la Messe dans sa spiritualité d'abord, la manière de se coiffer ou de tenir l'encensoir passant après. Encore une fois, on peut le regretter mais on peut aussi essayer de faire l'effort de le comprendre.

La FSSPX ne se prétend pas la norme en matière de liturgie, ne l'a jamais prétendu, et ne le prétendra sans doute jamais, car ce n'est pas dans l'esprit de la Fraternité plus que dans ses statuts d'en faire la priorité. Ce n'est certainement pas pour autant ce que vous qualifiez d'un ton méprisant de "mépris" des règles : ignorance parfois - j'ai rencontré des prêtres ignorant ce qu'était un rochet - adaptation libres parfois parce que le contexte qui sort de la messe habituelle du diocèse est souvent atypique, mais mépris (volontaire), je ne crois pas.

--
Accipiter
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=870543