c'est très juste

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2019-06-11 22:25:05

c'est très juste

J'ai écouté le témoignage d'une des premières victimes de McCarrick : ses parents l'ont littéralement jeté entre les griffes de l'abuseur et il expliquait combien il était enfermé dans ce tête-à-tête.

Le déni était total.

Il y a toujours des cas de déni massif : un monsignor en Californie est ainsi soutenu par la majorité des paroissiens alors que les témoignages et les indices d'abus sont nombreux et concordants.

On se souvient que le Padre Julio Grassi fut soutenu mordicus malgré un premier jugement et une cascade de preuves pour abus direct sur des mineurs handicapés : Grassi a même été défendu par la Conférence épiscopale argentine présidée par un cardinal-archevêque devenu pape en 2013.

Grassi est en prison et il a été condamné à nouveau en appel.
Son cas était très éloigné des doutes qui l'emportent dans l'accusation contre le cardinal Pell, affaire actuellement jugée en appel.

Isabelle de Gaulmyn semblait dire lors du colloque de Strasbourg qu'elle avait conscience que quelque chose d'anormal avait lieu et que des victimes lui en avaient fait grief. Elle a dit qu'elle-même se reprochait une certaine indifférence ou une culture qui voyait dans chaque prêtre ou évêque un curé d'Ars, un don Bosco ou un Charles Borromée plutôt qu'un Deland (épouvantable prédateur américain), un McCarrick, un Zanchetta ou un Bransfield.

Le criminel pervers polymorphe Marcial Maciel a pu sévir des décennies sans que les plaintes n'aboutissent à plusieurs reprises dès Pie XII où la première enquête avait été menée jusqu'à Jean Paul II. Pourtant des centaines de gens ont dû savoir une partie au moins des faits, ses activités étant répandues sur de multiples pays.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869430