Procès en appel du cardinal Barbarin: la date a été arrêtée : le 28 novembre sauf report

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

XA -  2019-06-11 10:34:53

Procès en appel du cardinal Barbarin: la date a été arrêtée : le 28 novembre sauf report

Lu dans LE PROGRES :

Le procès du cardinal Barbarin, pour non dénonciation d'abus sexuels dans le cadre de l'affaire Preynat, s'est tenu en janvier à Lyon. Condamné à 6 mois de prison avec sursis en mars, il a fait appel. On connaît désormais la date du nouveau procès.

Sauf changement de date, le procès en appel du cardinal Barbarin devrait se tenir le 28 novembre prochain, selon plusieurs sources concordantes.

Condamné le 7 mars 2019 par le tribunal correctionnel de Lyon, à six mois de prison avec sursis, pour non-dénonciation d’abus sexuels, le primat des Gaules s’est vu reprocher par les juges la volonté d’éviter « tout scandale public », en restant sourd aux dénonciations des agissements connus du père Bernard Preynat.

Frappé de plein fouet par le scandale, Philippe Barbarin s’est mis en retrait de ses fonctions d’archevêque après la condamnation du procès sur citation directe. Sa condamnation est âprement contestée par ses avocats. « Juridiquement inepte », a tonné Jean-Félix Luciani. « La fixation du procès en appel est un indice de la nécessité de trancher le débat », réagit André Soulier.

Selon nos informations, le Parquet demande le renvoi du père Bernard Preynat devant le tribunal, et a retenu un certain nombre de victimes parmi les 40 à s'être portées partie civile.

OFFICIELLEMENT "EN RETRAIT", LE CARDINAL BARBARIN ÉTAIT PRÉSENT À UNE CÉRÉMONIE EN ARDÈCHE POUR LA PENTECÔTE

Depuis sa condamnation en mars, le cardinal Barbarin avait décidé de se "mettre en retrait", en attendant le jugement en appel.

Selon Le Dauphiné Libéré, il est sorti de sa réserve ce lundi de Pentecôte pour être présent au 50e anniversaire de la fondation de l’abbaye Saint-Pierre-de-Champagne, en Ardèche. D'après nos confrères, "Il est rentré dans l’église parmi les tout derniers, ce lundi matin, et s’est fait discret ».

Le Dauphiné Libéré précise en effet :

Les chanoines de Saint-Victor célèbrent, ce lundi de Pentecôte, les 50 ans de la fondation de l’abbaye Saint-Pierre-de-Champagne. Une messe d’action de grâce était donnée à cet effet, ce lundi 10 juin en fin de matinée, dans l’église du village bondée pour l’occasion.

Parmi les figures de l’Eglise catholique présentes, on notait la présence des évêques drômois et ardéchois. Le cardinal Philippe Barbarin était aussi du rendez-vous. Condamné en mars à six mois de prison avec sursis pour "non dénonciation de mauvais traitements, privations ou atteintes sexuelles infligées à un mineur de 15 ans", il s’était vu refuser la démission par le pape François.





Depuis, l’archevêque de Lyon s’était mis « en retrait » selon sa volonté, en attendant le jugement en cour d’appel. Il est rentré dans l’église parmi les tout derniers, ce lundi matin, et s’est fait discret.

Sous l’impulsion de la confédération des chanoines réguliers de Saint Augustin, la congrégation des chanoines de Saint-Victor a repris vie dans la vallée du Rhône ardéchoise, à Champagne, en 1968. Née en 1108 avec Guillaume de Champeaux, archidiacre de Paris retiré aux portes de la ville, avec quelques étudiants, auprès d’une chapelle dédiée à Saint Victor, cet ordre médiéval était tombé sous la Révolution.

Par Etienne GENTIL | Publié le 10/06/2019 à 12:52
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869358