Prose de géographe ou d'un Chaunu

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2019-05-25 10:28:45

Prose de géographe ou d'un Chaunu

Pluri-millénaire ne veut rien dire, société rurale traditionnelle non plus.

Vous devez être le conseiller géographique de la conférence épiscopale ou enseigner à l'institut catholique de Paris...

Et puis vous raisonnez très franco-français.

L'ordination sacerdotale avant 25 ans doit aussi bien se faire au Sri Lanka qu'à Auxerre, célèbre département-diocèse archi-pratiquant parce que rural et retardé sur la môdernité qui avance...

Quand vos pairs disent que la pratique est d'abord urbaine, cela les conforte d'avoir un raisonnement simpliste et structurel.

Si l'on rapporte le nombre de pratiquants (Boulard avait sa technique, Cuchet l'a contestée et on peut discuter de tous les critères retenus) au nombre d'habitants, la pratique est aujourd'hui ridicule partout en France.

A l'échelle d'une ville de grande taille, on voit en revanche des paroisses plus fréquentées que d'autres. Et enlevez le curé ou le style, tout se casse la figure.
Il y aussi des cités épiscopales où il n'y a plus qu'une paroisse, annexant aussi les villages alentour. Les fameuses messes de rassemblement donnent l'illusion du nombre, alors qu'il n'y a plus personne aux messes.

Les sociologues veulent des chiffres et des courbes, l'historien est réticent à quantifier des phénomènes subtils et impalpables.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=868551