Merci de le dire...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Eudoxie -  2019-05-24 18:15:38

Merci de le dire...

Je finissais par me demander s'il était nécessaire, pour avoir la vocation, de ressentir des palpitations cardiaques, des frénésies affectives... Dieu seul peut juger du fait que nous avons été effectivement appelés.




En tout cas, pour ce qui est de la maturité des vocations, entrer dans une communauté aide vraiment à mûrir. Une jeune fille entrée à dix-sept ans au carmel, et ressortie, affirme être ravie d'y être passée: elle estime que sans cette expérience qui a duré quelques années, elle n'aurait pas compris la beauté du mariage.

Mûrir n'est plus une question d'âge. Et ce n'est pas en allant à l'université qu'on devient très mûr. La question est des plus délicates, personne n'a trouvé aujourd'hui de solution à ce problème. Beaucoup d'hommes et de femmes demeurent immatures jusque très tard. On trouve même parfois des religieux de plus de soixante ans, immatures sur certains points de base. Mûrir, on n'y arrive pas seul. Il faut avoir des pédagogues. Le jeune ne peut pas s'en sortir tout seul.

Un évêque bien connu préconisait pour ces jeunes vocations, un séjour à l'étranger, en humanitaire, par exemple. Et puis ensuite l'entrée au séminaire.
Et ici, il faut distinguer l'entrée dans une communauté monastique, de l'entrée dans un séminaire. Ce n'est pas du tout équivalent, en terme de formation humaine. Le couvent, le monastère, restera toujours une référence de formation religieuse, humaine et spirituelle. Conséquence: on peut entrer jeune au couvent, mais pas au séminaire. Les responsabilités spirituelles du prêtre séculier sont très lourdes. Il faut donc avoir les épaules particulièrement solides. C'est moins le cas lorsqu'on est moine, par exemple.

Bien à vous

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=868525