Dîtes, monsieur "je sais tout"...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-05-24 17:03:23

Dîtes, monsieur "je sais tout"...

... vous pouvez engager une conversation dans le calme et la sérénité, sans prendre systématiquement à partie vos interlocuteurs? C'est un forum catholique ici, pas l'Assemblée nationale.

Que savez vous de mes connaissances historiques sur le XIXe siècle ou le XXe? En réalité vous ne savez rien de moi et n'avez aucun droit de juger de l'étendue de mes connaissances, pas plus que je ne me permettrais de juger des vôtres.

On peut avoir une licence et être "une bille" (pardonnez l'expression) en histoire. Il y a eu dans l'histoire des gens très savants et très érudits qui n'avaient pas même le bac. Je parle d'histoire si j'en ai envie et quand j'en ai envie, que cela plaise à JVJ ou non: jusqu'à nouvel ordre vous n'êtes pas modérateur. Si je dis des bêtises, je n'interdis à personne de me corriger de manière argumentée.

Vos exemples ne veulent rien dire puisque tous les personnages que vous citez sont nés et ont grandi dans une société encore assez traditionnelle et structurée, c'est à dire avant les révolutions sociétales de mai 68 et en tout cas avant l'avènement de la société de consommation telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Le niveau de maturité peut énormément varier d'une personne à l'autre, en fonction du tempérament, de l'éducation reçue, etc. Ce que je dis, c'est qu'en moyenne aujourd'hui le niveau de maturité nécessaire pour s'engager (mariage, vie religieuse ou sacerdoce) a tendance a être atteint plus tardivement. Je n'ai jamais dit que c'était systématique et que cela concernait tout le monde. Merci de ne pas caricaturer ma pensée.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=868524